Incendie d'une usine Seveso sur Rouen

Des ensilages suspendus et des animaux confinés en bâtiment


TNC le 27/09/2019 à 09:13

L'incendie qui s'est déclaré ce jeudi dans l'usine Lubrizol de Rouen, a des répercussions sur les agriculteurs du département. La préfecture de la Seine-Maritime leur a demandé de suspendre les récoltes en cours, notamment les ensilages, et de rentrer leurs animaux pour éviter le pâturage.

L’incendie de l’usine Lubrizol sur Rouen, classée Seveso seuil haut, qui s’est déclaré sur Rouen ce jeudi 26 septembre, engendre d’importantes fumées. Des retombées d’hydrocarbure ont été constatées dans la ville et la campagne environnante. La préfecture de la Seine-Maritime a demandé aux agriculteurs de prendre des précautions particulières : les animaux doivent être rentrés pour éviter le pâturage et les récoltes, notamment les ensilages, doivent être suspendues.

La présidente de la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime, Laurence Sellos, demande aux agriculteurs d’attendre les directives de la DDPP avant de reprendre les récoltes au cas où les cultures auraient été touchées par les retombées des fumées et pour « ne pas enfermer des produits pollués en attente d’analyses complémentaires ».

Quant à la FDSEA, elle « invite les exploitants à prendre des photos et à conserver toutes les preuves des conséquences de cet incendie sur les exploitations ».