Accéder au contenu principal
Epizootie

Des cas de grippe aviaire sur bovins détectés aux Etats-Unis


TNC le 28/03/2024 à 17:42
VacheslaitiEresetatsunis

Le lait des vaches infectées doit être retiré du circuit de transformation. (© Orhan Çam - AdobeStock)

Le Département de l’agriculture américain a confirmé la détection de grippe aviaire sur des bovins dans le sud du pays le 25 mars. Une première aux Etats-Unis, qui amène à s’interroger sur l’évolution du virus de l’influenza aviaire.

Des premiers cas de grippe aviaire sur bovin ont été détectés aux Etats-Unis, dans les États du Texas et du Kansas le 22 mars. L’information a été confirmée trois jours plus tard par l’USDA, l’équivalent du ministère de l’agriculture américain. « Un fait sans précédent », commente le département d’agriculture du Texas.

D’autres cas pourraient être recensés dans les jours à venir : les agences fédérales travaillent conjointement avec les vétérinaires pour détecter rapidement les cas dans les troupeaux.

« La maladie semble avoir été introduite par des oiseaux sauvages », précise l’USDA dans un communiqué de presse. Des oiseaux morts retrouvés sur les exploitations ont mis la puce à l’oreille des autorités. Des analyses sur du lait non pasteurisé ainsi que des prélèvements sur les muqueuses ont confirmé la présence de la maladie. Si les services vétérinaires investiguent pour comprendre comment le virus aviaire s’est transmis aux bovins, le ministère se veut rassurant. « Les premiers tests effectués par les laboratoires des services vétérinaires nationaux n’ont pas révélé de modifications du virus qui le rendraient plus transmissible à l’homme ».

Symptômes grippaux

Les vaches touchées par l’Influenza aviaire présentent des symptômes grippaux, avec de la fièvre, ainsi qu’une baisse de la production laitière. Une modification de la texture du lait est également observée : « il est plus épais, et légèrement décoloré » précise le département d’agriculture du Texas.

Détecté sur des exploitations laitières, le virus prive les transformateurs du lait des bovins infectés. « Les laiteries sont tenues d’envoyer uniquement du lait provenant d’animaux sains vers la transformation en vue de la consommation humaine ; le lait des animaux touchés est détourné ou détruit afin qu’il ne pénètre pas dans l’approvisionnement alimentaire » précise le ministère. Mais l’USDA se veut rassurant, la pasteurisation du lait permet d’inactiver les bactéries et virus.

Sur les élevages touchés, environ 10 % des animaux semblent infectés, et la mortalité très faible.

Les Etats du Texas, du Kansas et du nouveau Mexique travaillent conjointement avec les services vétérinaires pour identifier les élevages impactés. La maladie n’a pas été détectée sur les bovins de boucherie, mais les éleveurs restent invités à redoubler de vigilance concernant les mesures de biosécurité pour éviter la propagation de la maladie.

Le virus de la grippe aviaire est observé de longue date par les chercheurs, le nombre croissant de cas chez les mammifères est jugé préoccupant. Le virus a par exemple été détecté sur une chèvre, le 20 mars, dans le Minnesota.