Smart grazing

Contrôler le temps de pâturage du troupeau grâce aux données GPS


TNC le 20/08/2019 à 10:04

La start-up rennaise Applifarm présentera au Space 2019 son nouveau module de monitoring du temps de pâturage : Smart grazing, qui fonctionne par géolocalisation des animaux via des colliers connectés. Les éleveurs engagés dans les filières pâturage auraient alors de véritables preuves à fournir en cas de contrôle.

Le temps de pâturage d’un troupeau entre dans de nombreux cahiers des charges de transformateurs (laiteries, abattoirs, etc), nécessitant la tenue d’un carnet de pâturage par les éleveurs. Plutôt que de tenir un registre papier ou de cocher les dates sur un calendrier, Applifarm propose aux éleveurs Smart grazing. Ce module permet de connaître en temps réel, avec les données GPS d’un collier connecté, la position du troupeau.

Les concepteurs expliquent : « Un algorithme calcule au fur et à mesure le temps de pâturage du troupeau, pour connaître le nombre effectif de jours de présence en pâture, localiser les prairies ou les paddocks, ou encore calculer les surfaces associées. Grâce à ces données et à l’équipement des colliers, l’éleveur constitue automatiquement un carnet de pâturage numérisé. »

Smart grazing permet ainsi de garantir le temps de pâturage aux opérateurs de la filière qui peuvent tous accéder à la plateforme digitale si l’éleveur leur en donne l’accès (laiterie, transformateurs, voire même consommateurs). Cette solution peut aussi servir à la labellisation (lait de pâturage, lait de foin, etc.). Applifarm présentera ce service au Space 2019 avec des démonstrations sur son stand.