BouMatic présente la gestion de troupeau par Apollo
TNC le 24/09/2025 à 14:30
À l’ère des nouvelles technologies, BouMatic lance Apollo, un système connecté de gestion du troupeau laitier. Cette technologie consiste en "une plateforme centralisée qui permet de gérer la traite, l’alimentation et le tri des animaux à distance ».
BouMatic, l’un des principaux innovateurs dans le domaine de la technologie laitière, annonce ce 24 septembre 2025 la sortie d’une plateforme de gestion de troupeau : Apollo.
Cette plateforme « redessine le fonctionnement des élevages laitiers permettant de meilleures décisions fondées sur des données, et qui améliorent la santé et la productivité du troupeau », annonce l’entreprise américaine dans un communiqué de presse.
Contrôle intelligent avec les outils de gestion Apollo
L’ApolloMeter « perpétue l’héritage de BouMatic en matière de compteur à lait, […] tandis que le bouton de commande SmartLite fournit un retour visuel instantané via des LED multicolores intégrées ».
Le clavier ApolloPoint assure un contrôle avancé du point de traite, « il est doté d’un écran LCD lumineux avec des LED, donnant aux utilisateurs un aperçu en un coup d’œil de la production laitière, des débits et des heures de traite à chaque poste de traite. Il permet également aux opérateurs de prendre des mesures immédiates, allant du tri des vaches à l’ajustement de l’alimentation et à la gestion des protocoles de séparation du lait ». Enfin, l’écran tactile centralisé dans la salle de traite, est un outil « intuitif qui permet aux utilisateurs de donner des ordres, de surveiller les performances et de gérer les paramètres au niveau des vaches ».
Des données qui travaillent autant que l’éleveur laitier
Sur tout type de support connecté à internet, « Apollo propose un tableau de bord permettant de prendre des décisions rapides et justes par les données qu’il indique ». La production laitière en kg, le débit et durée de la traite peuvent être connus en temps réel, « ce qui permet d’identifier les tendances et de détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent des problèmes ». Le système permet un « suivi des performances au niveau de l’unité, du décrochage et de l’équipe et peut fournir des rapports récapitulatifs par lot ainsi que sur la productivité des opérateurs ». Ce système réduit les temps d’arrêt et simplifie la maintenance grâce à son accès par smartphone et l’assistance à distance.
« Il y a tout simplement trop de nouvelles fonctionnalités à énumérer », déclare Steve Pretz, président de BouMatic.
« Apollo […] permet aux producteurs laitiers de gérer la traite, l’alimentation et le tri à distance. Ceci améliore l’efficacité, réduit la main-d’œuvre et soutient leurs opérations au quotidien ». Apollo apporte des solutions « basées sur des données réelles et fiables » pour optimiser la reproduction, la traite, le tri ou encore l’alimentation. « Cette saisie de données simple et efficace convient aussi bien aux exploitations familiales qu’aux exploitations de plus grandes tailles ».
Un accès à toutes les données en temps réel où que vous soyez
« Par une application PC, Apollo est compatible avec les derniers systèmes d’exploitation Microsoft. Grâce à des mises à jour et à l’assistance à distance de BouMatic, le système reste constamment à jour et fiable ».
Un tableau de bord compatible avec smartphone fournit alertes et statistiques en temps réel.
Conçu pour les élevages d’aujourd’hui
« Concernant les salles de traite rotatives ou les grands troupeaux, Apollo propose la solution « PPID » (Per-Point ID) pour l’identification des boucles et colliers, garantissant tri et alimentation avec précision. Le système a été développé pour assurer fiabilité, facilité d’entretien et d’utilisation ».
Apollo est désormais disponible sur le marché via le réseau mondial de concessionnaires BouMatic.