Accéder au contenu principal
Accidents en élevage

Benoit Moreau, MSA : « La désileuse, un outil à risques »


TNC le 13/05/2019 à 10:16

Les éleveurs possédant une désileuse ont forcément eu à la débourrer au moins une fois. Pour Benoit Moreau, conseiller prévention de la MSA, les risques liés à la machine sont importants. Écrasement, coupures, happement : un accident est vite arrivé. D'où l'importance de respecter certaines règles de sécurité et de porter des équipements de protection pour toute intervention sur la machine.

« Les principaux risques avec l’utilisation d’une désileuse sont : l’écrasement d’un tiers, le happement et les coupures lors des opérations de débourrage et d’entretien. » Pour Benoit Moreau, conseiller national en prévention à la MSA, les éleveurs utilisant ce type de machine sont confrontés à de vrais risques.

La sécurité passe par les équipements de protection

D’après les données de la MSA, 60 % des accidents lors de l’utilisation d’une désileuse concernent les doigts, la main et le poignet. En effet, les éleveurs sont amenés à débourrer l’outil par moment. « Pour toute intervention sur la machine, il faut systématiquement arrêter le moteur, la transmission et même retirer la clé pour être sûr que personne ne redémarre l’engin lorsqu’on sera dedans. » Le conseiller rappelle : « Il ne faut pas négliger les équipements de protection individuels comme les gants et la combinaison de travail. Il faut des éléments couvrants pour éviter de se couper ou de heurter les éléments tranchants. »