Avec l’EZ Web, Tama annonce la « révolution verte » de l’enrubannage
TNC le 14/11/2023 à 17:00
Le numéro 1 mondial de la ficelle et du filet agricoles a dévoilé, au salon Agritechnica, sa nouvelle solution pour les balles sèches et humides. Les premières bobines seront disponibles en France dès 2024.
Comme beaucoup d’innovations, elle est partie d’un simple coup d’œil et d’une dose de bon sens. « Nous fabriquions des filets pour les palettes, pour entourer les fleurs, les fruits ou les légumes. Nous nous sommes dit pourquoi ne pas étendre ce système à l’agriculture ? Nous partions d’une base solide, avec un produit qui tient parfaitement. Il restait à l’adapter », raconte Éric Dissais, directeur technique chez Tama.
C’est chose faite : le numéro 1 mondial de la ficelle et du filet agricoles, qui fournit les plus grands constructeurs (Claas, Case IH, AGCO, John Deere…) a présenté, au salon Agritechnica, l’EZ Web. Cette solution, aussi solide que les techniques actuelles, est plus facile à recycler, à retirer, à nettoyer, nécessite moins de recharge et s’adapte aux balles sèches et humides.
« Cela fait des années que nous n’avions pas vu d’avancée significative dans le domaine de la mise en ballot. L’EZ Web, ce n’est pas un filet, ni même un film étirable, c’est une révolution dans le secteur. C’est la première étape d’une longue série vers un avenir agricole plus durable », avance Matthieu Defois, directeur commercial Europe de la firme.
Moins de détritus dans le plastique à recycler
Le fil principal de l’EZ Web, celui qui fait le tour de la balle, d’une extrême résistance, supporte toute la charge. Il est composé de deux bandes superposées dans lesquelles serpente un fil de trame qui gère, lui, l’écartement. « Dis comme cela, cela a l’air très simple mais il y a beaucoup de technologie derrière », sourit Éric Dissais.
Côté matière première, les films utilisent 250 à 350 grammes de plastique par balle, contre 115 à 130 grammes pour l’EZ Web. En termes de déchets, une tonne de filet classique envoyée au recyclage contient en moyenne 600 kilos de détritus. L’EZ Web n’en contient que 200 kilos, soit la même quantité de la ficelle. Sur la vidéo de présentation du produit, un agriculteur le nettoie rapidement simplement en le secouant.
« Le recyclage est facilité et moins cher. Les coûts de transport sont aussi réduits car on véhicule beaucoup plus de matière utile et moins de paille, de terre… » souligne Éric Dissais. Avec l’EZ Web, entièrement recyclable et comprenant 30 % de plastique recyclé, l’entreprise entend anticiper le déploiement de l’éco-modulation, un dispositif qui infligera des pénalités aux produits les moins vertueux écologiquement. Car, comme aime à le rappeler Tama dans ses conférences, « ce n’est pas le plastique qui est l’ennemi, c’est son usage unique qui l’est ».
Des bobines de 6 000 mètres en projet
Des essais ont déjà été réalisés au champ des États-Unis à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Europe. L’EZ Web s’adapte aux principales machines du secteur. Il sera disponible dès 2024 en France pour un test commercial. Le prix ne sera pas supérieur aux solutions actuelles. Les premiers clients seront accompagnés par Tama. Le déploiement à plus grande échelle est prévu à partir de 2025. « Nous devons développer l’outil industriel, l’EZ Web nécessite des machines particulières, il ne peut être fabriqué sur nos tricoteuses actuelles », dévoile Éric Dissais.
Les premières bobines disponibles mesureront 3 600 m de long. Tama espère dépasser les 5 000 m et pourquoi pas atteindre même les 6 000 m. « Niveau autonomie, ce serait formidable. La seule limite, c’est le poids, qui crée des frictions et de la chaleur. Nous travaillons avec les constructeurs pour trouver des solutions », annonce le directeur technique.