Aux Pays-Bas : 350 vaches traites en 2 heures, 3 fois par jour


TNC le 19/05/2025 à 10:30
CapturedEcran2025-05-15123356

(© Agriciel)

Direction la Hollande pour visiter une ferme laitière équipée du nouveau roto T8600 de chez GEA. Les 350 vaches y passent 3 fois pour un total de 6 h de traite par jour et une production moyenne de 35 kg/vache.

Dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube Agriciel, Corentin Le Baut, chargé de développement chez GEA, nous fait découvrir le nouveau roto T8600 en fonctionnement dans une ferme des Pays-Bas. « Ici les 350 vaches sont traites trois fois par jour : à 6 h, 14 h et 22 h », explique-t-il. Grâce au roto, cela dure 2 h tout compris, de la préparation au lavage. « Les 4 associés ont opté pour le roto car ils veulent continuer à faire grossir le troupeau (objectif : 500 vaches). C’est donc plus flexible pour eux. De plus, c’était plus facile d’intégrer le roto à la structure plutôt que de monter des robots dans les bâtiments existants. » ​​​​​Le troupeau tourne à 35 kg de lait par vache de moyenne.

Le bâtiment principal de l’exploitation compte 300 places en logettes creuses (150 de chaque côté). Il y en a d’autres plus petits à côté. Au total, la ferme compte 100 ha de SAU en rotation pommes de terre/maïs donc l’essentiel de la ration est achetée à l’extérieur. (© Agriciel)

Tout se fait très vite, il n’y a qu’une personne pour traire. Dans son organisation, le trayeur prépare les vaches deux par deux et les branche ensuite dans la foulée. Il faut suivre la cadence. Mais les éleveurs se sont équipés : système de préparation FutureCow pour un nettoyage rapide des trayons, bras articulé qui remonte la griffe à hauteur d’homme, plancher mobile, places connectées… De plus, les animaux ont du concentré pendant la traite, ce qui les incite à rentrer.

Le roto fait 50 places et un seul trayeur gère la traite des 350 vaches qui dure 2 heures. (© Agriciel)