Accéder au contenu principal
Lu dans la presse

Aux États-Unis, du fumier mieux valorisé que le lait


TNC le 10/11/2021 à 09:39
fiches_fumier-1

Produire des effluents avant même de faire du lait : ce pourrait bien devenir l'objectif des éleveurs californiens. (©CC)

La méthanisation fait déjà débat en France, imaginez aux États-Unis... En Californie notamment où le fumier valorisé dans les méthaniseurs serait plus rentable que la production laitière selon une récente publication des Echos.

Nos confrères des Echos expliquaient récemment qu’en Californie, le fumier de bovins valorisé dans les méthaniseurs était devenu plus rentable que la production laitière.

Découvrez cet article des Echos : Californie : le fumier des bovins plus valorisé que le lait en raison des lois énergétiques

Les lois liées à la transition énergétique mises en place en Californie favorisent en effet une production d’énergie plus propre que le pétrole, et les subventions s’ensuivent. « Dans les fermes équipées d’un méthaniseur, le fumier pourrait rapporter 2 à 3 dollars le quintal (100 kg), et donc être plus rentable que le lait. », révèle le journaliste des Echos. De quoi inciter l’agrandissement des cheptels et réorienter les objectifs de production…

Le lait est devenu un sous-produit du fumier.