Production laitière

« 25 litres sans concentrés : de la Bretagne aux Pyrénées, est-ce possible ? »


TNC le 22/08/2019 à 15:04

La société LVH (La vache heureuse) organise la 3e édition de son carrefour des éleveurs le 5 septembre 2019 à Roézé Sur Sarthe (72). Au programme : comment produire 25 litres de lait uniquement avec des fourrages grossiers auto-produits.

Le jeudi 5 septembre prochain, La vache heureuse donne rendez-vous aux éleveurs laitiers pour parler productivité par la voie fourragère. De 9h à 17h à Roézé Sur Sarthe (72), le fil conducteur des échanges sera « 25 litres de lait sans concentrés : de la Bretagne aux Pyrénées, est-ce possible ? »

Depuis trois ans maintenant, LVH propose le carrefour des éleveurs, un rendez-vous basé sur l’échange et les retours d’expérience des éleveurs laitiers, pour identifier et améliorer les solutions innovantes et performantes de la production laitière. La société souhaite accompagner les éleveurs à valoriser au maximum leurs fourrages. « Les éleveurs savent produire des prairies multi-espèces, il produisent de mieux en mieux des méteils d’hiver, et les formules d’été à base de maïs mélangés sont en cours de mise au point. Toutes ces cultures se conduisent désormais sans pesticides si l’agriculteur le souhaite grâce aux pilotages par l’oxydo-réduction du système sol/plante. Il est donc logique de s’intéresser à la valorisation des ces fourrages », expliquent les organisateurs.