Les coquillages de l’étang de Thau de retour sur les étals après la fin de la contamination
AFP le 17/02/2026 à 12:15
La préfecture de l'Hérault a annoncé mardi la levée des restrictions à la récolte et à la commercialisation des huîtres, moules et palourdes de l'étang de Thau imposées à la veille du Nouvel An, aucune nouvelle contamination n'étant intervenue depuis un mois.
Le 30 décembre, en pleine période des fêtes de fin d’année, cruciale pour la filière, la préfecture avait pris un arrêté de fermeture temporaire des zones de production concernées et d’interdiction de mise sur le marché des coquillages dans l’attente du retour à des conditions favorables à leur consommation.
Une décision justifiée par « plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives liés à la consommation d’huîtres issues de l’étang de Thau et en raison d’un lien épidémiologique, dû à la présence de norovirus, entre ces cas groupés et la consommation des coquillages », très probablement une conséquence de l’épisode pluvieux survenu mi-décembre dans le département.
« Considérant qu’aucun nouvel événement contaminant caractérisé n’est intervenu depuis vingt-huit jours, délai reconnu comme permettant le rétablissement d’une qualité sanitaire satisfaisante du milieu, la préfète de l’Hérault a décidé de lever ces restrictions », indique mardi la préfecture dans un communiqué.
« En conséquence, les activités de récolte, de transport, de purification, d’expédition et de commercialisation des coquillages issus de l’étang de Thau sont de nouveau autorisées à compter de ce jour », ajoute-t-elle.
Une semaine après la suspension de la commercialisation de leurs coquillages, une cinquantaine d’ostréiculteurs en colère avaient bloqué les accès du siège du quotidien Midi Libre pour dénoncer une couverture selon eux « à charge ».
Le président du Comité régional de conchyliculture de Méditerranée (CRCM), Patrice Lafont, avait indiqué le lendemain avoir déposé plainte afin que la lumière soit faite sur l’origine de la contamination et pour « obtenir la reconnaissance du préjudice » de cette « fermeture dévastatrice ».
Petite mer intérieure, la lagune de Thau s’étend sur quelque 7 000 hectares, à proximité de Sète et d’Agde. Elle constitue à la fois un écosystème d’exception et la plus grosse zone conchylicole de la Méditerranée, avec 10 % de la production nationale d’huîtres. Elle représente quelque 3 000 emplois.