Lely dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois


TNC le 20/02/2026 à 15:00
Lely-AstronautMax-2

Lely a investi 8 % de son chiffre d’affaires en recherche et en développement de nouveaux produits en 2025. (© Lely)

Le constructeur hollandais, leader mondial du robot de traite, a connu en 2025 un exercice record, porté notamment par des prix du lait élevés.

Lely a enregistré en 2025 un chiffre d’affaires record, en dépassant pour la première fois (de tout juste 14 millions) le milliard d’euros. Une performance en hausse de 18 % par rapport au résultat enregistré en 2024, qui avait grimpé à 857 millions d’euros. « Cette performance est supérieure à nos attentes », souligne le PDG du géant mondial du robot de traite, André van Troost.

Cette croissance a été favorisée par « des prix moyens du lait élevés et une demande soutenue qui ont globalement contribué à une année financièrement saine pour les éleveurs laitiers », met en avant le constructeur.

Pour conserver cette dynamique, Lely a investi 8 % de son chiffre d’affaires en recherche et en développement de nouveaux produits. Le lancement de quatre nouveaux produits, Vector Next, Astronaut A5 Next, Astronaut Max et Hub, incarne cette politique tournée vers l’innovation.

Les robots de traite s’imposent « à l’échelle mondiale »

L’année 2026 s’annonce plus incertaine. Si le carnet de commandes pour les premiers mois « est bien rempli », la suite s’annonce « plus difficile », avance André van Troost. Plusieurs facteurs sont en cause : « la baisse récente significative du prix du lait, les tensions géopolitiques et les incertitudes liées aux livraisons de puces électroniques », liste Lely.

Le constructeur hollandais reste néanmoins confiant. « Les perspectives à long terme pour la robotique et la gestion des données sont prometteuses. Leur adoption progresse à l’échelle mondiale car les agriculteurs sont confrontés à des réglementations toujours plus strictes et à une demande croissante de transparence », prédit André van Joost.