Grippe aviaire en Europe : risque d’introduction massive par les grues cendrées


AFP le 29/10/2025 à 13:47

La récente détection du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez des grues cendrées en Allemagne puis en France, accompagnée d'une mortalité importante et d'une diffusion dans des élevages à proximité, fait craindre une « introduction massive (...) probablement en cours », selon le dernier bilan hebdomadaire.

La plateforme d’épidémiosurveillance française, qui rassemble aussi les données européennes, signale mardi qu’une « forte augmentation » des foyers dans les élevages a été constatée la semaine dernière en Allemagne ainsi qu’une « extension vers l’ouest de l’Europe (dont la France) de l’épisode de mortalité associé à l’IAHP chez les grues cendrées ».

En Europe entre début août et le 26 octobre, 85 foyers ont été détectés dans des élevages de volailles (dont 28 rien que la semaine passée), 18 parmi des oiseaux captifs (basses-cours notamment) et 351 parmi des oiseaux sauvages (dont 93 la semaine passée avec 50 en Allemagne seulement).

Des chiffres à manier avec précaution, selon la plateforme, en raison des délais de notification qui peuvent varier. La période fin août à mi-novembre est aussi traditionnellement celle d’une augmentation des cas en raison des migrations descendantes depuis les zones de reproduction vers les zones d’hivernage.

Hausse des cas pour toutes les catégories d’oiseaux

Ce dernier bilan montre toutefois une hausse des cas dans toutes les catégories par rapport à la même période en 2024 (62 foyers de volailles, 52 d’oiseaux captifs, 139 d’oiseaux sauvages) mais aussi en 2023. En revanche, ces chiffres sont inférieurs à ceux de fin octobre 2022 (153 foyers de volailles, 102 d’oiseaux captifs et plus de 500 d’oiseaux sauvages).

La dernière grande vague de grippe aviaire en Europe remonte aux années 2021-2022. À partir d’octobre 2023 et après deux saisons particulièrement difficiles pour les élevages français, la vaccination des canards, espèce amplificatrice du virus, a été rendue obligatoire en France, pays relativement épargné depuis.

Selon les chiffres de la plateforme de surveillance, l’Allemagne a régulièrement recensé un nombre de cas plus élevé que ses voisins parmi les oiseaux sauvages ces dernières années. Mais il est souligné dans le dernier bilan qu’une « surmortalité » est observée depuis deux semaines chez les grues cendrées.

Chez les volailles, les détections se poursuivent « de façon sporadique dans un nombre croissant de pays européens ». La France a jusqu’ici enregistré six foyers dans des élevages de volailles, contre 15 sur l’ensemble de la saison 2024-2025 et 10 en 2023-2024.