Emmanuel Turpeau élu président du Herd-Book Charolais
TNC le 11/02/2026 à 14:28
Emmanuel Turpeau prend la succession de Sébastien Cluzel à la tête du Herd-Book Charolais, après une passation de pouvoir longuement préparée.
Le 10 février, Emmanuel Turpeau a été élu président du Herd-Book Charolais. L’éleveur des Deux-Sèvres prendra la suite de Sébastien Cluzel, qui n’a pas souhaité briguer un mandat supplémentaire. « Cette élection s’inscrit dans une transition préparée de longue date, annoncée dès la constitution de la liste de Sébastien Cluzel en 2024 avec la volonté affirmée d’assurer une continuité de gouvernance et de stratégie au service de la race charolaise et de ses éleveurs », explique le Herd-Book Charolais dans un communiqué de presse.
L’éleveur est un fin connaisseur de la race. Après une dizaine d’années en tant qu’inspecteur-animateur pour le Herd-Book, il s’est installé en 2007 dans les Deux-Sèvres sur un troupeau de 110 vaches inscrites. Jusqu’alors secrétaire général du HBC, Emmanuel Turpeau est également membre du bureau de l’OS Charolais France.
Durant sa présidence, l’éleveur entend avant tout « consolider les dispositifs existant tout en ouvrant une réflexion de fond sur leur organisation et leur modèle économique afin d’assurer leur pérennité et leur accessibilité ». Concrètement, Emmanuel Turpeau cherche à renforcer la place de l’éleveur dans le processus de collecte d’informations, tout en simplifiant les démarches. Son ambition : « optimiser davantage le pilotage de la sélection pour valoriser les reproducteurs charolais et renforcer la compétitivité des élevages. »