Droits chinois à 9,8 % sur le porc UE: « soulagement » pour la filière en France


AFP le 16/12/2025 à 17:15

Les professionnels de la filière porcine ont salué mardi des droits de douane chinois « limités » à 9,8 % sur le porc européen, parlant d'un « soulagement pour les entreprises françaises », d'après un communiqué de l'Inaporc, l'interprofession porcine.

Les entreprises françaises « étaient jusqu’ici soumises pour certaines à un taux provisoire grimpant jusqu’à 62,4 % et d’autres à un taux moyen de 20 % », détaille l’Inaporc. La Chine a annoncé mardi imposer des droits « anti-dumping » allant de 4,9 à 19,8 % sur le porc européen et ses sous-produits importés, à partir de mercredi et pour une durée de cinq ans.

Inaporc tient à rappeler que « la filière ne mène aucune action de dumping en Chine » et que les productions françaises et chinoises sont « complémentaires ». « La France exporte vers la Chine des produits peu consommés en Europe (abats, oreilles, pieds) et très appréciés en Chine », détaille Inaporc dans son communiqué.

L’interprofession assure que ces échanges permettent la « valorisation du porc français dans le monde » et de limiter le « gaspillage alimentaire ».

L’Espagne, taxée en moyenne à 9,8% comme la France, a jugé mardi ce niveau « acceptable », malgré l’impact économique indéniable à craindre pour son importante filière porcine alors que la Chine est le premier importateur de porc espagnol.