Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l’Onab
TNC le 06/11/2025 à 11:26
L’Observatoire national des anomalies bovines (Onab) lance le projet Acropolled, un programme dont l’objectif est de recenser les cas de cornes atypiques pour améliorer les connaissances sur les animaux génétiquement sans cornes, et étudier les cas d'animaux cornus porteurs de mutations sans cornes répertoriées.
Un appel à cas est lancé sur le site internet de l’observatoire pour que les éleveurs qui observent des cornes particulières ou absentes déclarent le phénotype observé. L’objectif de ce projet, conduit jusqu’en 2028, est de mieux comprendre la génétique des cornes pour éviter l’écornage, et éventuellement trouver de nouveaux gènes sans cornes encore non connus.
Au regard de l’augmentation importante des fréquences des mutations sans corn dans certaines races (Charolaise et Prim’Holstein notamment), et du souhait d’intégrer ce gène d’intérêt dans l’index de synthèse de la race Holstein (ISU) courant 2025, il paraît important de surveiller attentivement les animaux produits au fil du temps.
Les résultats permettront de mettre en évidence de nouveaux variants génétiquesdont certains contribueront à l’élaboration de nouveaux tests génétiques, et de fournir des éléments objectifs sur les carrières des animaux sans cornes.
