Au cœur d’Agritechnica, la France à l’honneur et des nouveautés en pagaille
TNC le 07/11/2025 à 11:55
Toute la planète du machinisme agricole se donne rendez-vous à Hanovre, en Allemagne, du 9 au 15 novembre : 2 700 exposants, 50 pays représentés, 430 000 visiteurs attendus… Ce salon va également donner le la de l’avenir d’une filière en pleines turbulences économiques.
Les 23 halls du Parc des Expositions d’Hanovre, où l’on circule en bus, ou alors à pied pour les amateurs de grande randonnée, seront plein à ras bord : 2 700 exposants, venus de 50 pays, ont répondu à l’appel. Le monde entier du machinisme agricole se donne rendez-vous du 9 au 15 novembre sur ces 41 hectares au cœur de l’Allemagne. 430 000 visiteurs sont attendus. C’est un peu moins qu’en 2023 : ils étaient 470 000 lors de la dernière édition. Parmi eux, quelques milliers de Français, avec l’Hexagone mis à l’honneur lors d’une journée spéciale le mercredi 12.
Le thème de cette édition est « Touch Smart Efficiency ». « Nous soulignons ainsi le rôle clé des technologies numériques pour une agriculture durable et compétitive », avance Timo Zipf, le chef de projet d’Agritechnica. Mais ce sont surtout les monstres d’acier qui vont encore faire l’évènement : qui remplacera cette année les vedettes de 2023, comme la moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland, le porte-outils Nexat ou le tracteur 9S de Massey Ferguson ?
Quelles nouveautés surprises ?
Depuis septembre, après des mois de calme plat, tous les constructeurs rivalisent en tout cas de nouveautés, avec pour conséquence un effet d’entonnoir. Même les agriculteurs les plus passionnés par les machines ne savent plus où donner de la tête… Face à cette débauche d’annonces, restera-t-il également des surprises tonitruantes à découvrir sur le salon ? Quelques fabricants assurent avoir gardé quelques belles cartes dans leur manche… Pour les plus studieux, des centaines de conférences sont également organisées tout au long du salon.

Les visiteurs français bénéficient d’une entrée gratuite (au lieu de 29 €) le 12 novembre, à l’occasion de l’International Farmer Day, la France étant l’un des trois pays mis à l’honneur. Pour profiter de cette offre, il suffit d’entrer le code AT25IFDFR lors de la réservation des billets (dans l’espace code promo). Les billets d’entrée donnent accès aux transports en commun. Un chatbot répond, en français, sur le site agritechnica.fr.
À chaque jour son thème
Le potentiel de visiteurs français est réel. Selon un sondage réalisé par Terre-Net auprès de nos lecteurs (808 votants), 49 % aimeraient bien s’y rendre mais sont freinés par de multiples contraintes : distance, temps, dépenses (notamment l’hôtel, prévoir plusieurs centaines d’euros la nuit aux abords du salon). 47 % ne sont pas intéressés : dans cette période de crise des revenus agricoles, regarder des machines que l’on ne peut pas s’offrir est peut-être frustrant. Enfin, 4 % ont déjà leurs valises de prêtes pour l’Allemagne !
À l’image de la journée internationale du 12, chaque jour fait l’objet d’un thème particulier. « Innovation and Press Day » pour commencer, « Agribusiness Days », dédiés aux distributeurs, les 10 et 11, « Digital Day Farm » le 13, « Young Professionals Day », pour la jeune génération d’agriculteurs et d’entrepreneurs le 14, et enfin, pour conclure le salon, « Celebrate Farming » le 15. Il sera alors l’heure pour les exposants que profiter d’un repos bien mérité…