Adama prépare l’adaptation de l’herbicide Goltix pour un usage sur céréales à l’automne 2027


TNC le 19/03/2026 à 17:50
AdobeStock_419102653

La métamitrone est une famille sans résistance graminées identifiée sur céréales à ce jour. (© Stéphane Leitenberger/Adobe Stock)

La firme phytosanitaire Adama vient de dévoiler, ce jeudi 19 mars, le lancement du concept Go céréales pour l’automne 2027, ainsi qu’une gamme à venir pour le désherbage du maïs.

« Apporter de l’innovation au marché ne repose pas uniquement sur l’introduction de nouvelles molécules, il faut aussi penser à une utilisation ingénieuse des ressources existantes », estime Simon Cheylan, directeur général d’Adama France.

C’est justement ce que la firme prépare avec le lancement du concept Go Céréales, en s’inspirant de l’herbicide Goltix (métamitrone), aujourd’hui homologué sur betteraves, pour un usage sur céréales à paille, explique Gabriel Carn, directeur marketing d’Adama France.

« Une famille sans résistance graminées identifiée sur céréales »

« C’est une solution reconnue pour sa sélectivité, seule et en association, et sa souplesse d’utilisation, en pré et post-levée. Elle a un mode de pénétration à la fois racinaire (70 %) et foliaire (30 %) », met-il en avant.

« L’herbicide sera disponible sur céréales à l’automne 2027, avec un profil assez proche du diflufenican : efficace contre les dicotylédones et à complémenter contre les graminées. »

« La matière active métamitrone fait partie de la classe HRAC 5 comme le chlortoluron, mais ils ne sont pas issus de la même famille chimique. Elle serait ainsi le seul représentant des triazinones sur céréales, une famille sans résistance graminées identifiée sur ces cultures. »

« Parce qu’un programme de désherbage robuste nécessite une boîte à outils diversifiée, Adama investit aussi dans la défense de ses produits, précise Gabriel Carn. La solution GO Céréales vient, en effet, compléter une gamme importante d’herbicides céréales : Constel (25 g/l diflufenican + 40 g/l chlortoluron), Pentium Flo (400 g/l pendiméthaline), Celio (100 g/l clodinafop-propagyl + 25 g/l cloquintocet-méxyl), Resum (40 g/l diflufenican + 400 g/l pendiméthaline), Tablo 700 (700 g/l chlortoluron), Compil (500 g/l diflufenican), Fox (480 g/l bifénox) et Agave (360 g/l glyphosate). »

Adama de retour sur la gamme maïs

La firme a également annoncé un futur lancement européen pour le désherbage du maïs, avec la gamme Maïstria. Six produits sont actuellement dans les cartons, dont trois sont prévus en 2028 (ADM 04650 H1A, ADM 08751 H3A, ADM 08753 H1C), 2 en 2029 (ADM 08754 H2A, ADM 04655 H1B) et le dernier en 2030 (ADM 07950 H1C).

« L’objectif est que les producteurs puissent adapter leur programme à chaque situation en fonction du type d’adventices, de la pression, du type de programme, du type de sol, des conditions météorologiques et des contraintes réglementaires », présente Sylvie Llados, cheffe marché maïs et betteraves. Cinq solutions seront utilisables en pré-post levée précoce et une post-levée tardive. Ces différents produits sont composés à base de mésotrione, nicosulfuron et/ou thiencarbazone-méthyl. »

Adama utilise la technologie de formulation dite « Isondalis » pour optimiser la performance foliaire de ces substances. « En stabilisant la formulation et en améliorant le comportement des gouttelettes, elle assure une meilleure absorption à la fois racinaire et foliaire, transformant ainsi les produits de pré-levée en solutions plus souples et fiables. »

Pour évaluer tous les besoins, la firme travaille « avec 40 agriculteurs partenaires, elle dispose également de 30 essais cette année en micro-parcelles et d’une plateforme digitale Hello pour partager les retours en temps réel ». Les agriculteurs pourront découvrir les premières solutions lors des visites d’essais 2026.