Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Sécheresse

précédent

30/33

articles

suivant

Pousse de l'herbe

40 % des régions fourragères désormais déficitaires


TNC le 11/08/2020 à 08:Aug
fiches_secheresse

Le ministre de l'agriculture a étendu les dérogations concernant la sécheresse à de nouveaux départements, le 12 août. (©TNC)

Dans sa note mensuelle, Agreste relève un ralentissement notable de la pousse cumulée d’herbe en juillet 2020. La quasi-absence de précipitations dans certaines régions aggrave la situation. Ainsi, « plus de 40 % des régions fourragères sont déficitaires, 25 % sont même en déficit important », alerte l'organisme de statistiques du ministère de l'agriculture. Ce sont toujours les régions du quart nord-est qui sont les plus touchées.

« Au 20 juillet 2020, la production cumulée des prairies permanentes ralentit », note Agreste dans son bilan mensuel pour le mois de juillet. « Elle est estimée à 90 % de la production cumulée de référence à la même période. Plus de 40 % des régions fourragères sont désormais déficitaires, 25 % présentent même un déficit important. »

Ce sont les régions du Grand-est et des Hauts de France qui sont les plus touchées, comme indiqué déjà dans le bilan de juin 2020. Le retard de pousse s’amplifie : la pousse cumulée en juillet en pourcentage de la pousse annuelle de référence est de 44 % dans les Hauts de France (contre 76 % pour la référence) et 51 % en Grand Est (contre 72 % pour la référence).

D’autres zones sont aussi en déficit désormais : « la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et les Pays de la Loire où les retards de pousse sont marqués (en recul de 12 à 17 points par rapport à la référence selon les territoires) ».

Face à cette situation, le ministère de l’agriculture a d’ailleurs autorisé l’utilisation des jachères pour les éleveurs de 47 départements touchés par la sécheresse.

Retrouvez le témoignage d’un éleveur touché par le manque d’herbe : Éleveur sarthois, A. Doguet souffre pour ses vaches sonnées par la sécheresse

À l’inverse, certaines régions sont marquées par une pousse cumulée dans la norme (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) voire même en fort excédent comme en Paca. 

Les articles du dossier