Valeur des terres agricoles à horizon 2100 : le nord de l’Europe tire son épingle du jeu
TNC le 16/01/2026 à 16:00
La valeur des terres agricoles en Europe et en France est amenée à diminuer en raison du changement climatique, met en avant une carte de l’Agence européenne pour l’environnement. À l'inverse les pays scandinaves, la Grande-Bretagne et l'Europe de l'est devraient connaître l'évolution inverse.
« 60 % des terres européennes vont perdre de leur valeur d’ici 2100 », expliquent dans un article nos confrères de Futura-sciences en se référant à une carte de l’Agence européenne pour l’environnement.
Cette carte présente les impacts d’un scénario climatique, fondé sur les émissions de gaz à effet de serre du scénario SRES A2.

En effet le réchauffement climatique va permettre à certaines terres d’être plus fertiles et davantage exploitées, alors que d’autres deviendront plus sèches et même arides, notamment dans le sud de l’Europe.
Le Danemark, la Finlande, l’Autriche, l’Irlande, la Suède et le Royaume-Uni figurent ainsi parmi les pays qui tireraient un bénéfice du changement climatique à horizon 2100, bénéficiant de températures et de précipitations plus favorables. En Suède, la valeur des terres pourrait ainsi croître de 60 % selon l’AEE.
En revanche, les pays du sud de l’Europe comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal et la France verraient la valeur de leurs terres agricoles baisser. En France, c’est le Sud-Ouest qui serait davantage impacté par le changement climatique.
Les évolutions climatiques ne seront en effet pas les mêmes selon les régions de France. Le sud de la France va devenir un « hotspot climatique », nous expliquait Serge Zaka au printemps dernier, avec des sécheresses et des jours supérieurs à 35°C beaucoup plus fréquents.
En réaction à la publication de cette carte, Roland Zimmermann, fondateur de Piloter sa ferme, s’interroge sur Linkedin sur la valeur refuge que représente le foncier :
Et vous qu’en pensez-vous ?