Accéder au contenu principal
Feux contre le gel

Une garde à vue dans le Tarn après des intoxications


AFP le 14/04/2021 à 17:58

[Article mis à jour le 15/04/2021 à 9h28] Le responsable d'une coopérative agricole du Tarn qui avait utilisé mardi du gasoil dans des braseros pour protéger des vergers du gel, provoquant des intoxications chez des riverains, a été placé mercredi en garde à vue, a indiqué le procureur de Castres.

Une enquête de flagrance pour « mise en danger de la vie d’autrui » a été ouverte contre une personne morale, la coopérative fruitière, et contre son représentant légal, a indiqué le procureur Chérif Chabbi lors d’une conférence de presse. Les investigations portent également sur des faits de « blessures involontaires », a-t-il précisé. Selon le magistrat, « la règle élémentaire de sécurité qui été violée » est un article du règlement sanitaire départemental qui établit que les cultures ne peuvent pas être protégées en utilisant un combustible produisant des « fumées opaques ».

Mardi, une vingtaine de personnes avaient été intoxiquées après la mise en œuvre de feux de brasero et de bottes de paille par des arboriculteurs de deux communes du Tarn, qui craignaient pour leurs vergers déjà touchés par les gelées de la semaine dernière. « D’importants dégagements de fumées ont été causés par l’incendie de 150 tonnes de paille, alimenté par du gasoil (…), avec des fumées qui se sont étendues sur 5 km autour d’Ambres et de Lavaur »,  a précisé dans un communiqué la préfecture du Tarn.

« Huit personnes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers et 13 personnes se sont présentées aux urgences pour des problèmes d’intoxication » , ont souligné les services de l’État. Le procureur de Castres, qui a confié l’enquête à la brigade de recherche de Gaillac et aux gendarmes de Lavaur, prévoit de faire auditionner les personnes victimes de ces émanations. Il a également ordonné des expertises médicales pour déterminer notamment l’exposition aux émanations de monoxyde de carbone. Enfin M. Chabbi a également placé les cuves de fioul de la coopérative sous scellés, pour éviter « toute réitération » , a-t-il affirmé.

De son côté, la préfecture du Tarn a indiqué, que la préfète allait envoyer une lettre de mise en demeure au représentant de la coopérative lui intimant « de cesser immédiatement » ces pratiques illégales. Mis en garde par téléphone dès mardi par le sous-préfet de Castres, François Proisy, l’exploitant agricole, avait affirmé son intention de reprendre ces feux de paille arrosée de gasoil, des faits constatés par les gendarmes mercredi matin, a précisé M. Proisy. « Il était possible à cet exploitant, qui fait partie d’un grand groupe fruitier qui couvre toute la zone Sud de la France, d’anticiper la pénurie de bougies et d’investir avec l’aide de l’État dans des dispositifs alternatifs », a souligné le sous-préfet.

Le gel, qui a couvert une large partie de la France la semaine dernière, s’annonce comme l’un des pires des dernières décennies. De nombreuses cultures, vignes et vergers en particulier, ont été frappées du nord au sud de l’Hexagone. Le Premier ministre Jean Castex a promis samedi « des enveloppes exceptionnelles » pour aider les agriculteurs à surmonter leurs pertes.