Un trafic de produits phytosanitaires vers la Roumanie démantelé en France
AFP le 27/06/2025 à 17:50
Un trafic de produits phytosanitaires de la France vers la Roumanie, pour un préjudice total de trois millions d'euros, a été démantelé, a annoncé vendredi le procureur de la République de Rennes, avec 10 personnes interpellées en Roumanie et trois en France.
Après le vol d’une tonne de produits phytosanitaires dans le Calvados en avril 2024 pour un préjudice de 93 000 euros, une cellule nationale d’enquête regroupant la section de recherches de Caen, le groupement de gendarmerie du Calvados et l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante avait été créée, fait savoir Frédéric Teillet dans un communiqué. L’enquête s’est ensuite « poursuivie sous la direction du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes », selon le communiqué.
« L’information judiciaire a permis d’attribuer à ces équipes de voleurs au moins 80 faits, principalement dans le grand Ouest, en Nouvelle-Aquitaine et dans le Centre-Val de Loire, ainsi que dans une moindre mesure en région parisienne et dans la Marne pour un préjudice total de trois millions d’euros », les produits étant rapidement expédiés en Roumanie « où plusieurs sociétés apparaissaient impliquées dans le recel de ces produits », précise le procureur.
Le 24 juin, « plus de 200 policiers roumains, en présence d’enquêteurs français, ont interpellé en Roumanie 10 individus ayant participé aux vols ou étant impliqués dans la filière de recel » et les perquisitions ont permis de saisir « plus de 180 000 euros en numéraire, cinq véhicules et d’importantes quantités de produits phytosanitaires français sur les différents sites roumains », ajoute M. Teillet. Au même moment, trois voleurs ont été interpellés en France, avant d’être mis en examen et placés en détention provisoire.
« Neuf mandats d’arrêts européens ont été délivrés en vue de la remise aux autorités judiciaires françaises des individus interpellés en Roumanie », selon le communiqué.