Accéder au contenu principal
Tereos

Un premier semestre « modeste », en dépit de ventes en hausse


AFP le 23/11/2021 à 13:41

Les ventes de Tereos (Béghin Say) se sont améliorées au premier semestre de son exercice décalé 2021/2022 mais sa perte nette a aussi augmenté, conséquence de la mauvaise campagne betteravière de l'an dernier et d'une météo hostile à la canne à sucre brésilienne.

Le deuxième sucrier mondial a vu son chiffres d’affaires augmenter de 7 %, à près de 2,2 milliards d’euros au premier semestre (avril-septembre 2021), « porté par la hausse des prix sur l’ensemble des segments de marché » et par ses activités amidonnières (production issue du blé, du maïs et de la pomme de terre), selon un communiqué.

En revanche, en dépit d’une légère baisse de l’endettement du groupe français, la perte nette (50 millions) a augmenté par rapport au premier semestre 2020-2021.

Ces chiffres, qui résultent d’engagements commerciaux pris en 2020, s’expliquent par « la faiblesse des rendements de nos activités sucrières en Europe pendant la précédente campagne betteravière », indique le groupe.

La campagne 2020 a été marquée par des attaques de pucerons verts qui ont occasionné une jaunisse de la betterave et fait chuter les rendements de 26 % en moyenne.

A cela s’est ajoutée une mauvaise campagne brésilienne, avec une récolte entravée par le gel et la sécheresse. Conséquence : « 15,6 millions de tonnes de canne transformée, en baisse de 20 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années ».

« Conformément à nos attentes, les résultats de ce premier semestre restent modestes. Nous restons résolument concentrés sur l’amélioration structurelle de nos résultats grâce au déploiement de notre plan stratégique et à la poursuite de la hausse des prix », a déclaré Gérard Clay, président du conseil de surveillance de Tereos.

Doté d’une nouvelle direction depuis juin, le groupe entend poursuivre sa stratégie, orientée sur « la création de valeur » plutôt que de volumes, et un « programme de cession d’actifs » pour réduire la dette.

Le sucrier a pour objectif de faire repasser sa dette nette, actuellement de 2,37 milliards d’euros, sous les deux milliards d’euros d’ici 2024.

Tereos rassemble 12 000 agriculteurs coopérateurs et emploie environ 23 000 personnes dans le monde, dont 4 000 en France.