Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Un podcast pour découvrir le monde du vin


AFP le 26/03/2021 à 10:25

[Mis à jour le 26/03/2021 à 11h30] Le fondateur et dirigeant de la société de formations en œnologie Degust'Emoi, Vincent Fiorani, a lancé en décembre 2020 un nouveau podcast intitulé « Tchin-Tchin » pour faire découvrir le monde du vin au grand public.

Pendant une heure, le podcast mêle interviews de vignerons et sommeliers, reportages sur des régions viticoles ou encore explications des gestes techniques en viticulture. « Je souhaite mettre en avant les valeurs qui me tiennent à cœur : échange, artisanat, passion, écoute, plaisir transmission, circuits courts, écologie », a expliqué l’entrepreneur dans un communiqué. Les premiers épisodes abordent notamment les accords entre mets et vin et proposent des rencontres avec la vigneronne Pauline Mourrain ou encore Gautier Roussille, du domaine Guillemot-Michel.

Les meilleures « syrah du monde »

La 15e édition du concours des meilleures syrah du monde se tiendra du 1er au 2 juin 2021 au château d’Ampuis (Rhône), en Côte du Rhône septentrionale. Quelque 450 échantillons issus de 26 pays seront départagés par une centaine d’experts jurés internationaux. Cépage né dans le berceau des Côtes du Rhône, la syrah s’est ensuite largement répandue dans d’autres régions françaises et dans le monde, produisant des vins rouges, rosés ou effervescents.

Participation record pour le concours des vins IGP

La 18e édition du concours national des vins IGP (Indication géographique protégée), a récompensé 237 vins parmi les 768 en compétition, soit une centaine de plus que lors de la dernière édition en 2019. « Nous avons eu près de 20 % de vins présentés en plus. C’est très positif : cela reflète le dynamisme à la fois des IGP et des entreprises », a indiqué Christophe Bou, le président de l’association InterIGP. Annulé en 2020 en raison du Covid-19, le concours se tenait pour la première fois dans les quatre grandes régions de production des vins IGP, le Languedoc Roussillon, le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Val de Loire. À l’issue des dégustations à l’aveugle, les jurés ont décerné 110 médailles d’or, 105 médailles d’argent et 22 médailles de bronze, parmi les vins issus de 75 IGP françaises.

Un nouveau directeur pour les AOP Sauternes et Barsac

Pierre-Baptiste Fontaine a pris la direction depuis le 15 mars des appellations d’origine protégée (AOP) Sauternes et Barsac en remplacement de Jean-Jacques Dubourdieu et David Bolzan, arrivés en septembre 2020. Le nouveau directeur aura notamment pour mission de « structurer » l’Organisme de défense et de gestion (ODG) Sauternes et Barsac, « fédérer les vignerons » autour d’un projet commun et développer l’œnotourisme via la création d’une « cité du vin dans le Sauternais », selon un communiqué de l’AOP. Après un master en Droit des affaires mention Droit de la vigne et du vin à Bordeaux, Pierre-Baptiste Fontaine est passé par l’ODG Beaujolais et Beaujolais Villages puis au Syndicat général des vignerons de la Champagne. Les AOP Sauternes et Barsac comptent 140 propriétés réparties sur 1 800 hectares.

Mondial du Sauvignon : 41 médailles pour l’AOC Touraine

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Touraine a remporté 14 médailles d’or et 27 médailles d’argent à l’issue de la 12e édition du Concours mondial du sauvignon 2021, organisé en Belgique cette année. Une quarantaine de dégustateurs se sont relayés pendant cinq jours pour départager plus de 1 200 sauvignons. Le concours a également décerné le trophée du meilleur sauvignon de France 2021 à Lionel Gosseaume, vigneron en AOC Touraine à Choussy (Loir-et-Cher). « Nous sommes extrêmement satisfaits de ces résultats remarquables qui démontrent que le vignoble de l’AOC Touraine est véritablement un grand terroir pour le sauvignon », a déclaré Thierry Michaud, Président de l’appellation Touraine.

Enchères pour la Percée du vin jaune dans le Jura

La traditionnelle fête viticole de la Percée du vin jaune, le plus prestigieux des vins du Jura, a été remplacée en 2021 par des portes ouvertes, mais les organisateurs ont maintenu la vente aux enchères de vieux millésimes qui s’est déroulée le samedi 13 mars à la Saline d’Arc-et-Senans (Doubs) dans des conditions inédites : une trentaine de personnes seulement étaient présentes dans la salle, mais amateurs et collectionneurs de vin du monde entier ont eu la possibilité de participer à l’événement en ligne.

Sur les 176 lots proposés à la vente, 76 % ont ainsi trouvé preneurs. Des « acheteurs français, suédois, italiens, anglais, belges entre autres ont répondu présent », ont indiqué les Ambassadeurs du vin jaune, organisateurs de l’événement, dans un communiqué. Un lot de 17 bouteilles de vin jaune a été adjugé 1 800 euros au profit de l’association caritative Sapaudia Franche-Comté, dont le but est de promouvoir le don de moelle osseuse.

Élaboré à partir d’un unique cépage typique du Jura, le savagnin, le vin jaune mature pendant six années en fût de chêne. Ce vin de voile est ensuite mis en bouteille dans un flacon original de 62 cl, appelé clavelin. La Percée du vin jaune signe le début de la commercialisation du millésime entonné six années auparavant.