Exélience

Un nouvel acteur majeur de la semence certifiée en France


TNC le 12/02/2019 à 09:30
Pour tout savoir sur le nom Exélience. (©Exélience)

Pour tout savoir sur le nom Exélience. (©Exélience)

Les groupes coopératifs Natup, Noriap, Advitam et Invivo-Semences viennent d'unir leur forces pour créer Exélience, nouvelle union de semences. Avec une offre diversifiée (céréales, protéagineux, lin) et une capacité de production de 75 000 tonnes par an, elle représente l'un des principaux producteurs français de semences de céréales à paille.

Les coopératives Unéal, Natup, Noriap et Ucac, ainsi que des agriculteurs clients de leurs pôles négoces Ternovéo, Alternæ et Grap/NeoNégoce, ont décidé de réunir leur savoir-faire et leurs outils pour créer Exélience, nouvelle union de semences. Entrée en fonction le 1er janvier 2019, cette union a pour objectif de : « sécuriser l’approvisionnement en semences certifiées des adhérents des coopératives engagées, tout en structurant régionalement leur production pour en optimiser le coût ». La participation de Invivo-Semences de France constitue un atout majeur pour la mise en marché sur les autres circuits de commercialisation », présentent les coopératives dans leur communiqué.

« Exélience se positionne sur une offre d’excellence technique pour les adhérents, offre qui s’appuie sur le savoir-faire de 600 producteurs-multiplicateurs sur le territoire fertile des coopératives de l’union (Centre, Normandie, Hauts-de-France). Ces différentes origines géographiques (précocité, risque climatique…) sécurisent l’approvisionnement des stations de semences ». Exélience aura accès au progrès génétique grâce au sourcing assuré par Semences de France, notamment pour les hybrides.

La nouvelle union compte trois unités industrielles capables de traiter un grand nombre d’espèces parmi les céréales à paille, les protéagineux et le lin : « Auffay (Seine-Maritime), Vernouillet (Eure-et-Loir) et une nouvelle station en construction à Avesnes-les-Bapaume (Pas-de-Calais), qui sera inaugurée dans quelques mois ». Avec une capacité de production de 75 000 tonnes par an, « Exélience devient l’un des tout premiers acteurs de la production de semence certifiée. De quoi fournir tant les adhérents des coopératives que les clients du circuit long, sous marque Semences de France ».