Accéder au contenu principal
Printemps pluvieux

Un agriculteur sur deux n’avait pas fini ses semis de printemps mi-mai


TNC le 16/05/2023 à 17:24
fiches_pluie-printemps

La pluie a laissé peu de créneaux aux agriculteurs pour leurs semis de printemps 2023.  (©SplitShire/Pixabay)

48 % seulement des agriculteurs avaient terminé leurs semis de printemps à la mi-mai ! La pluie omniprésente ces dernières semaines a empêché le bon avancement des chantiers.

Pas facile cette année de trouver une fenêtre météo suffisamment large pour semer ses cultures de printemps ! 

Un sondage en ligne réalisé sur Terre-net entre le 9 et le 16 mai auprès de 2 296 agriculteurs témoigne du retard dans les semis, par rapport aux années passées. Ainsi à peine la moitié des répondants (48 %) indiquaient avoir fini à ces dates. 16 % avaient semé les trois-quarts de leur surface, 11 % la moitié et 25 % commençaient tout juste. 

Au 14 mai, Anthony Kerhervé, agriculteur en Bretagne, avait presque terminé ses semis de maïs : il lui restait encore 1 hectare, pas accessible pour le moment : 

Avec cette météo capricieuse, pas de repos le dimanche ou les jours fériés de mai. Jean-Marc Leluc a profité de son dimanche ensoleillé pour butter ses pommes de terre dans le Loiret. Quand à Delphine, du Nord, toujours pas de pommes de terre plantées au 14 mai mais elle a espoir de le faire avec la belle semaine annoncée :

En Bretagne, chez Jean-René Menier, la pluie a été omniprésente ce printemps. Au 10 mai, il était à l’arrêt pour les semis de maïs et les plantations de pomme de terre : 

Brice Veaulin, dans l’Yonne, constate qu’avec le retard accumulé, sa variété de tournesol n’est plus adaptée. Alors que Fabrice, dans le même département, se demande s’il peut encore semer son tournesol à cette époque…