Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Toute l’actualité de la filière


AFP le 17/12/2021 à 08:05
Beautiful springtime at vineyards

Beautiful springtime in vineyards at foot of the Andes. Tupungato, Mendoza, Argentina.

De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

Le Champagne va protéger l’eau

Un partenariat destiné à protéger la qualité de l’eau en Champagne a été signé le 10 décembre entre la maison de champagne Vranken-Pommery Monopole à Reims, Avize Viti-Campus (lycée et CFA viticoles) et l’agence de l’eau Seine-Normandie. Un réseau d’animation baptisé « Vert Cot’eau » a été créé et cible, dans un premier temps, une trentaine d’exploitations viticoles dont les parcelles se situent sur des aires d’alimentation de captage. Objectif en trois ans : accompagner ces vignerons vers des pratiques zéro herbicides ou vers l’agriculture biologique. Ce partenariat leur permet de bénéficier de la structure de certification collective déjà mise en place par le groupe Vranken-Pommery, des compétences pédagogiques d’Avize Viti Campus et de financements (en équipements de substitution notamment) de l’Etat. Par la suite, précise l’agence de l’eau, « le réseau pourra être élargi au sein de l’aire d’appellation Champagne ».

Les Grands jours de Bourgogne en mars

Les prochains Grands Jours de Bourgogne auront lieu du 21 au 25 mars 2022.

Après une interruption l’an dernier pour cause de Covid-19, vignerons et négociants donnent de nouveaux rendez-vous aux prescripteurs et journalistes du monde entier pour découvrir les derniers millésimes des 84 appellations de Bourgogne. 5 jours, 12 dégustations dans 10 lieux différents, de Chablis à Mercurey, 1 000 exposants et près de 6 000 vins.

Depuis 1992, soit 30 ans en 2022, les Grands Jours de Bourgogne réunissent, tous les 2 ans, les professionnels du vin et les acteurs du marché au cœur du vignoble bourguignon. De Chablis à la Côte Chalonnaise (pour des raisons pratiques, les vins du Mâconnais s’exposent à Beaune), en passant par la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, les visiteurs parcourent les terroirs via 10 sites de dégustation

Semaine vin à Bordeaux en juin

Bordeaux organise du 16 au 26 juin la Bordeaux Wine Week, une semaine qui proposera un programme « à la fois culturel, festif, touristique, œnologique, économique et scientifique » dédié à la « richesse des terroirs de la planète vin ».

La manifestation sera traversée de deux temps forts : Un symposium « Act for Change » les 20 et 21 juin à la Cité du vin qui proposera un cycle de conférences sur « Le vin en 2030 » et les révolutions liées au changement climatique dans la production, la commercialisation et la consommation. Les 22 et 23 juin, des rencontres rassembleront les professionnels français et étrangers autour de nouveaux rendez-vous d’affaires dédiés aux vins bio et certifiés dans une démarche environnementale.

Par ailleurs, du 23 au 26 juin, la traditionnelle manifestation Bordeaux fête le vin, qui se tient sur les quais de la Garonne, fera découvrir les vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine proposés par les viticulteurs et négociants.

Grenaches en Navarre

Olite en Navarre (Espagne) accueillera la 10e édition du Concours International Grenaches du Monde du 4 au 6 mai 2022.

Pendant trois jours, une centaine de professionnels nationaux et internationaux du secteur vitivinicole (importateurs, distributeurs, journalistes et sommeliers, etc) dégusteront un millier de vins de grenache pour en sélectionner les meilleurs.

Le cépage grenache, variété emblématique de la région, permet d’élaborer des rouges, rosés et blancs. Avec 163 000 hectares de vignobles, le grenache est le septième cépage le plus planté au monde. Il s’agit de la variété emblématique des pays méditerranéens, principalement de l’Espagne et de la France, puisqu’à eux deux, ces pays totalisent près de 90 % de la surface mondiale plantée.