Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Toute l’actualité de la filière


AFP le 01/10/2021 à 15:15

De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

Retour de la Fête des vins de Chablis

Après sa suspension due à la crise sanitaire, la Fête des Vins de Chablis revient, les 23 et 24 octobre, avec près d’une quarantaine de Maisons et Domaines de Chablis et du Grand Auxerrois. Outre les traditionnelles dégustations tout au long du week-end, cette 73e édition comprendra dimanche matin le traditionnel défilé de la Confrérie des Piliers Chablisiens jusqu’à la cour du Château Long-Depaquit.

Le Chablis, vin blanc issu de chardonnay, jouit d’une réputation internationale parmi les plus importantes. Sa production (36 millions de bouteilles environ) est exportée à près de 70 %, le Royaume-Uni et le Japon comptant parmi les premiers marchés.

Le Clos de Vougeot lance un appel aux dons

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin a lancé vendredi 17 septembre un appel aux dons, en collaboration avec la Fondation du patrimoine, en vue de la restauration de la tour nord-est du Château du Clos de Vougeot (Côte d’Or), érigé à partir du XIIe siècle par les moines de Cîteaux et classé Monument historique en 1949, où les tastevineurs siègent.

Le montant de la première tranche de travaux est estimé à 400 000 euros et l’objectif de collecte est fixé à 120 000 euros. Pour faire un don défiscalisé : www.fondation-patrimoine.

Les lauréats du tastevinage

La 108e édition du Tastevinage, sélection des meilleurs bourgognes effectuée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, a labellisé 136 vins parmi 411 dégustés par une centaine de jurés-dégustateurs.

L’événement, traditionnellement tenu au château du Clos de Vougeot, a retenu 43 appellations régionales, 48 appellations villages, 41 appellations en premier cru et quatre appellations en grand cru, du Chablisien aux crus du Beaujolais.

Les lauréats sont visibles sur : https://tastevinage.108

Un forum pour les start-up vitivinicoles

La Cité mondiale de Bordeaux, un centre d’affaires, accueille le 7 décembre le « premier forum dédié à l’investissement dans l’innovation pour la filière vitivinicole », baptisé Innov’invest.

L’objectif de ce rendez-vous dédié aux entreprises de la « WineTech », selon son organisateur Inno’vin, est de « favoriser et soutenir des solutions innovantes répondant aux grands enjeux de la filière vitivinicole en France et dans le monde » en mettant en relation entreprises, investisseurs et structures d’accompagnement.

Les Pessac-Léognan ouvrent leurs portes

Les propriétaires de châteaux de l’appellation Pessac-Léognan, à l’ouest et au sud de Bordeaux, organisent les 4 et 5 décembre une opération portes ouvertes « rythmée par des visites, des dégustations et des animations ».

Cette année, 34 châteaux, dont cinq crus classés de Graves (Pape Clément, Bouscaut, Couhins, Malartic Lagravière et Latour -Martillac), participent à cette opération. En outre, neuf domaines, dont les célèbres Carbonnieux et Smith Haut Lafitte, proposeront des dîners-dégustations le 4 décembre.

Vigne municipale à Besançon

Les agents municipaux de la direction Biodiversité et espaces verts de la ville de Besançon ont vendangé mi-septembre, pour la 9e année, les 3 000 m2 de la vigne municipale, avec l’aide des membres du Centre Omnisport Pierre Croppet.

La récolte de 350 litres de jus sera vinifiée en vin mousseux par le viticulteur jurassien, Géraud Fromont, natif de Besançon. Le vin bisontin sera ensuite servi à l’occasion de vins d’honneur organisés par la ville.

La récolte 2021 est relativement maigre comme partout en France.

Champagne : vendange à moitié pleine

« De mémoire de vignerons, on n’a jamais connu une année comme celle-là » : elle aura été celle d’une « demi-vendange en quantité » selon le président du Syndicat Général des Vignerons (SGV) de Champagne, qui estime le rendement 2021 à une moyenne de 5 000 kilos à l’hectare au lieu des 10 000 kilos à commercialiser cette année.

Le résultat, selon Maxime Toubart, d’une année « atypique, compliquée et éprouvante » marquée par de forts gels au printemps et une pluviométrie remarquable, notamment cet été, qui a favorisé le mildiou et l’oïdium. Pour autant, « si la quantité n’est pas là, la qualité est au rendez-vous ». Et pour diminuer l’impact de cette vendange, « les vignerons champenois peuvent compter sur leur réserve individuelle », 3 100 kilos à l’hectare en 2021. « Il n’y aura pas de pénurie de champagne ».

James Bond s’invite chez Bollinger

Après sa sortie à Londres, le dernier James Bond s’invitera le 8 octobre à Epernay, pour célébrer une collaboration de plus de 40 ans entre la maison Bollinger et l’agent de sa gracieuse Majesté, construite sur l’amitié entre Albert « Cubby » Broccoli, producteur historique de la saga au cinéma et Christian Bizot, ancien directeur général et propriétaire de la maison de Champagne.

Apparu en 1956 dans le roman de Ian Fleming « Les diamants sont éternels » en tant que champagne bénéficiant d’un agrément royal, Bollinger fait sa sortie à l’écran en 1973 dans « Vivre et Laisser Mourir », avant de devenir en 1979, dans « Moonraker » le « champagne officiel de l’agent secret » précise Charles-Armand de Belenet, l’actuel directeur général. Présent sur le marché britannique depuis le XIXe siècle, le champagne Bollinger y réalise encore un tiers de ses ventes sur une production annuelle d’environ un million de bouteilles.