Timac Agro associe phosphore et silice pour booster la résilience des cultures


TNC le 07/05/2025 à 17:30
SiliupmaIsSavigneux01

Comparaison entre un maïs sans application de Top-Phos SiliUp (à gauche) et avec (à droite). (© Timac Agro)

Spécialiste des fertilisants à haute valeur technologique, Timac Agro dévoile Top-Phos SiliUp, qui allie phosphore et silice pour optimiser l’absorption des nutriments et renforcer la capacité des plantes à faire face aux conditions climatiques difficiles.

Développée par le Centre Mondial de l’Innovation Roullier, la nouvelle solution de Timac Agro combine « la technologie brevetée Top-Phos, un phosphore 100 % biodisponible quel que soit le pH du sol, avec SiliUp. Deux types de silice y sont intégrés : une silice prébiotique qui stimule l’activité microbienne du sol, favorisant la libération et l’assimilation du silicium, et une silice gélifiante qui améliore la rétention d’eau autour des racines, stabilise l’activité biologique du sol et favorise un enracinement plus efficace », présente l’entreprise.

D’après les essais menés sur le terrain en France et en Europe, Timac Agro met en avant un gain de rendement et plus de nutriments absorbés avec Top-Phos SiliUp : « + 12 % de rendement en maïs ensilage (+ 2 tMS/ha). + 9 % en betterave sucrière (+ 7,8 t/ha), + 16 % en tournesol (+ 2,3 q/ha), + 40 % de N et + 65 % de P absorbés dans la biomasse aérienne, améliorant l’efficience des apports fertilisants ».

Comparaison entre un maïs sans application de Top-Phos SiliUp (à gauche) et avec (à droite). (© Timac Agro)

« Conçue pour une application en starter NP 8-20 avec soufre et zinc, la solution est recommandée pour les cultures sensibles au stress hydrique et dans les situations de sols bloquants ou pauvres en phosphore. Elle peut s’utiliser en localisation sur les grandes cultures d’automne (blé, colza) mais aussi et surtout sur les cultures de printemps (maïs, betterave sucrière, tournesol, soja, pomme de terre…). Top-Phos est aussi adapté à une utilisation en vigne, arboriculture et maraîchage (à la plantation ou en reprise de végétation). Son action prolongée dans le sol garantit une meilleure assimilation des nutriments tout au long du cycle végétatif et favorise un enracinement profond. »