Filières

Ternoveo « fait le pari du pois chiche » dans les Hauts-de-France


TNC le 17/06/2019 à 16:26
Le négoce Ternoveo lance une filière pois chiche labellisée Hauts-de-France. (©Ternoveo)

Le négoce Ternoveo lance une filière pois chiche labellisée Hauts-de-France. (©Ternoveo)

Ternoveo travaille au développement d'une filière pois chiche labellisée Hauts-de-France. Objectifs : proposer un nouveau débouché aux agriculteurs du secteur et répondre à une demande grandissante des consommateurs. D'après les essais réalisés par le négoce agricole, la culture semble pouvoir « s'adapter progressivement au climat du sud des Hauts-de-France ».

Ternoveo cherche à « consolider le revenu de ses agriculteurs clients » avec de nouveaux débouchés. Il lance notamment le développement d’une filière pois chiche labellisée Hauts-de-France. Cette culture à forte valeur ajoutée « répond à une demande croissante des consommateurs », explique le négoce agricole. Avec un itinéraire technique assez similaire à celui d’un pois protéagineux et d’une féverole, « cette légumineuse, friande des sols légers et d’un climat sec, a le potentiel pour s’adapter progressivement au climat du sud de cette région », présente Olivier Sené, responsable technique chez Ternoveo. Elle est également « peu gourmande en intrants » et « peu exigeante en eau, excepté lors de la phase de levée ».

Une campagne test a été mise en place en 2018 sur 130 hectares avec 16 agriculteurs répartis entre Amiens (Somme) et Reims (Marne). Selon Ternoveo, les résultats s’annoncent positifs pour le développement de la filière. Le négoce compte notamment l’intégrer à la démarche collective Ferme France, qui tient compte des « critères gages de qualité : rémunération des agriculteurs, traçabilité de la fourche à la fourchette, réduction des produits de santé des plantes, respect du climat et de la biodiversité ».

Retrouvez aussi le témoignage de Nicolas Dulot qui cultive des pois chiches en Normandie.