Tereos reverse 800 000 euros à 400 coopérateurs engagés dans des pratiques bas carbone
TNC le 24/10/2025 à 10:47
La prime filière proposée par Tereos à ses coopérateurs cultivant de la betterave et engagés dans la transition agricole, vient de leur être versée.
« Au titre de la campagne 2024/2025, près de 400 coopérateurs ont bénéficié d’une prime totale de 811 450 € versée fin septembre 2025 pour la mise en œuvre de pratiques bas carbone et d’agriculture régénératrice », annonce Tereos dans son dernier communiqué de presse.
« Le versement de cette prime est le reflet de l’engagement fort porté par Tereos depuis plusieurs années pour une agriculture plus durable et de la valorisation des résultats obtenus au travers notre chaîne de valeur. Elle illustre la capacité de la filière betteravière à conjuguer performance agronomique, économique et environnementale », a déclaré Gérard Clay, président du Conseil d’administration.
Cette prime filière reconnaît l’engagement des coopérateurs dans la transition agroécologique. Ils ont notamment dû réduire leurs recours aux engrais de synthèse, augmenter la matière organique, agir en faveur de la biodiversité ou encore de la qualité de l’eau, sans impacter les rendements.
Elle sera reconduite lors des prochaines campagnes et son montant sera réévalué chaque année précise Tereos, en tenant compte des performances observées et des volumes engagés auprès des clients.
Elle s’inscrit dans le plan de décarbonation de la coopérative pour la période 2022-2032 qui comprend également la prise en charge de 75 % du coût de 1 000 bilans carbone agricoles. « À ce jour, 850 coopérateurs se sont déjà engagés dans un diagnostic carbone, 270 d’entre eux vers un projet « Label Bas Carbone », et plus de 60 sont impliqués dans des démarches d’agriculture régénératrice », annonce Tereos.
La coopérative vise, pour 2032, 20 % d’approvisionnements agricoles issus de l’agriculture régénératrice ou bas carbone, une réduction de 36 % des émissions agricoles par rapport à 2022, et la poursuite des investissements industriels dans le cadre du plan de décarbonation.