Accéder au contenu principal
TFF Group

Tassement des ventes confirmé au 3e trimestre à cause de la sécheresse


AFP le 12/03/2020 à 10:45

Le fabricant de tonneaux TFF Group a annoncé mercredi un ralentissement de la croissance de ses ventes au troisième trimestre de son exercice décalé, notamment en raison de la sécheresse qui a touché les vignobles européens l'été dernier.

Le groupe a fait part d’un chiffre d’affaires en hausse de 4 % au troisième trimestre, ramenant la croissance à 6,6 % sur les neuf premiers mois de l’exercice, contre 11 % au premier trimestre et 7,6 % au premier semestre. Sur les neuf premiers mois, les ventes s’élèvent à 217,8 millions d’euros.

« Le chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2019/20 est en phase avec les objectifs annuels révisés, intégrant les effets des incendies en Australie et le faible niveau de récolte 2019 en Europe », indique le groupe, qui avait révisé à la baisse, en janvier, son objectif de croissance des ventes pour l’exercice 2019-20.

Concernant le pôle vins, « le chiffre d’affaires du troisième trimestre a enregistré une contraction de l’activité en Australie à la suite des événements climatiques du début d’année 2020 », souligne le groupe.

En revanche, « le volume des affaires en France s’est bien repris au cours du trimestre avec de bons niveaux de ventes en dehors de la zone Bourgogne, pénalisée par le gel et la sécheresse », ajoute TFF.

Concernant la division alcools, « les deux derniers sites ouverts de merranderie (fabrication de pièces de bois pour la confection de tonneaux) et de tonnellerie en Virginie sont entrés en phase d’essais dans la perspective d’amorcer la seconde étape du développement de la division Bourbon qui devrait lui permettre de doubler, comme annoncé, son niveau d’activité d’ici 2023 », ajoute le groupe.

« La division Whisky s’inscrit en léger retrait et maintient l’objectif de renouer avec une croissance pérenne, notamment grâce à l’ouverture de son huitième site de production en Écosse, programmée pour le 4e trimestre », indique par ailleurs TFF.

Le groupe, qui avait vendu pour un peu plus de 270 millions d’euros lors de l’exercice précédent, vise une progression autour de 5 % et un chiffre d’affaires de l’ordre de 285 millions d’euros, contre 300 millions initialement. Il maintient son objectif de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2023.