Viticulture et aléas climatiques

Supporter une perte quasi totale de récolte grâce à l’assurance


Crédit Mutuel le 19/08/2019 à 05:10

L'épisode de gel de 2016 a marqué les esprits des viticulteurs du Val de Loire. Hervé Desbourdes, viticulteur en appellation Chinon, a pu supporter une perte de 92 % de sa récolte grâce à l'assurance récolte contractée auprès du Crédit Mutuel.


Hervé Desbourdes cultive 18 ha de vigne près de Chinon. Assuré depuis quatre ans seulement, il ne regrette pas sa décision. Le 27 avril 2016, un épisode de gel entraîne jusqu’à 92 % de perte sur son exploitation. Indemnisé un mois après la période des vendanges, le viticulteur ne se passerait plus d’assurance. Voir la vidéo ci-dessus.

Les caisses de Crédit Mutuel sont des intermédiaires d’assurance inscrits au registre national consultable sous www.orias.fr pour les entreprises suivantes régies par le code des assurances : ACM IARD SA, ACM VIE SA, Suravenir Assurances et Suravenir. Assur Récolte est un contrat d’assurance distribué par l’intermédiaire de PROCOURTAGE SAS, N° Orias 07 002 552 et garanti par L’ÉTOILE Société d’Assurance Mutuelle – Entreprises Régies par le code des assurances, contrôlées par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), 61 rue Taitbout 75436 Paris Cedex 09. Inscription ORIAS consultables sous www.orias.fr.