Accéder au contenu principal
À Bordeaux

Séquestration d’un milliardaire du vin : 5 ans de prison pour 5 agresseurs


AFP le 01/05/2021 à 08:45

Cinq hommes poursuivis depuis mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour la séquestration du milliardaire bordelais Bernard Magrez et son épouse, agressés et volés en janvier 2018 chez eux à Bordeaux, ont été condamnés vendredi à cinq ans de prison.

Six ans de prison avaient été requis contre ces cinq hommes jugés pour séquestration et vol et quatre ans avaient été demandés pour un sixième prévenu qui a écopé de 30 mois de prison pour complicité de vol, les juges n’ayant pas retenu contre lui la complicité de séquestration. Deux des prévenus condamnés à cinq ans, sous contrôle judiciaire, étaient absents à l’énoncé du verdict. Avocat du couple Magrez, Me Pierre Blazy s’est déclaré « tout à fait satisfait ». « Le tribunal a retenu la culpabilité des prévenus, ce qui donne une fin à cette histoire et permet à M. Magrez d’arriver à ce nouveau stade, celui où il se reconstruit complètement », a-t-il expliqué.

A l’inverse, Me Charles Dufranc, avocat d’un des cinq prévenus, a dit « s’orienter vers un recours » contre le jugement: « L’appréciation des juges s’est faite sur des éléments extrêmement discutables en droit, des indices de probabilité ». « J’attends de lire les conclusions du tribunal sur la complicité de séquestration pour voir si je fais appel mais en ce qui me concerne la décision est satisfaisante et la peine me semble juste », a réagi Me Philippe Nougaret, qui défendait le sixième prévenu, un homme de 48 ans, beau-frère de la fratrie. Ce prévenu avait accusé ses proches d’avoir mené l’agression.

Les cinq hommes, âgés de 29 à 46 ans dont trois frères vivant en région parisienne, ont toujours nié, pendant l’instruction et à l’audience, avoir séquestré, menacé et volé à leur domicile Mme et M. Magrez, aujourd’hui âgé de 85 ans, propriétaire de 47 domaines viticoles dans le monde dont quatre grands crus bordelais.

Une longue enquête, notamment sur l’analyse des données téléphoniques des participants présumés, a conduit aux arrestations courant 2019.

Le 12 janvier 2018, vers 5h00 du matin, cinq hommes cagoulés et gantés s’étaient introduits au domicile de M. Magrez après avoir forcé le volet et la baie vitrée du salon.

Le milliardaire avait été « plaqué au sol », a rappelé le tribunal, menacé avec un tournevis, un couteau et un revolver, et son épouse « emmenée de pièce en pièce par les agresseurs, à la recherche d’argent liquide ». Le couple avait ensuite été enfermé dans une pièce, l’épouse menacée d’être enlevée et d’avoir les doigts coupés.

Craignant l’arrivée d’une femme de ménage, les cinq hommes s’étaient enfuis, après avoir solidement ligoté les deux victimes, avec un butin total estimé à 100 000 euros dont des montres de luxe et des bijoux.