Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Salons Vinexpo, percée du vin jaune, faux Petrus…


AFP le 22/01/2022 à 08:35

... Retrouvez l'actualité de la filière viti-vinicole.

Vinexposium repart à travers le monde

Vinexposium, « premier organisateur mondial d’événements dédié aux vins et spiritueux », a publié le calendrier de ses manifestations internationales qui commenceront par Wine Paris & Vinexpo Paris, maintenu à la mi-février malgré la crise sanitaire.

Après Paris, Vinexposium sera à New York les 9 et 10 mars pour Vinexpo America, exclusivement consacré aux vins, et Drinks America, nouveau au calendrier Vinexpo et consacré aux spiritueux. Les 8 et 9 juin à Santa Rosa (Californie) aura lieu la première édition du World Bulk Wine Exhibition USA, réservé aux professionnels du vin en vrac, « segment couvrant 34 % de l’export des vins dans le monde en volume » selon Vinexposium.

En Asie, le groupe renonce à Vinexpo Hong Kong « pour mieux créer Vinexpo China » du 30 octobre au 2 novembre à Shenzhen, dans une « région économique clé en Chine du sud ». L’évènement sera « co-localisé » avec le Sial (salon international de l’alimentation) China. Enfin, « encouragé par sa première expérience réussie à New Dehli » fin 2021, Vinexpo revient dans la capitale politique indienne (8-10 décembre) et poursuit même son implantation locale en organisant un nouvel évènement à Mumbai (10-12 mai), la capitale économique.

Avec ce calendrier, Vinexposium entend renouer avec les « rendez-vous physiques stratégiques dont notre industrie a tant manqué », explique Christophe Navarre, président du conseil d’administration, dans un communiqué.

Jura : la Percée du vin jaune reportée à avril

La 24e édition de la Percée du vin jaune, le plus prestigieux vin du Jura, qui devait avoir lieu du 4 au 6 février dans le village de Cramans (Jura), a été décalée aux 1er, 2 et 3 avril, au même endroit, à cause de l’épidémie de Covid-19, a indiqué le Comité interprofessionnel des vins du Jura. 20 000 personnes sont attendues à cette manifestation qui fait son retour après une édition 2021 remplacée par des portes ouvertes, déjà en raison de la crise sanitaire.

Les festivités débuteront le vendredi avec une « soirée prestige » dédiée aux œnophiles et se poursuivront le samedi avec la bénédiction et la mise en perce des tonneaux de vin jaune du millésime 2015. Les visiteurs pourront ensuite déguster l’or du jura et d’autres cépages du petit vignoble jurassien dans les caves de Cramans. Le dimanche sera marqué par la très attendue vente aux enchères de vieux millésimes et le concours de cuisine.

Élaboré à partir d’un unique cépage typique du Jura, le savagnin, le vin jaune mature pendant six années en fûts de chêne. Ce vin de voile est ensuite mis en bouteille dans un flacon original de 62 cl, appelé clavelin. La Percée du vin jaune signe le début de la commercialisation du millésime entamé six années auparavant.

Prison avec sursis et amende pour de faux Petrus

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné cette semaine une femme à 9 mois d’emprisonnement avec sursis et 10 000 euros d’amende pour avoir vendu en 2017 à un négociant bordelais six fausses bouteilles de château Petrus (Pomerol) de différents millésimes, dont le recherché 1989 estimé à plusieurs milliers d’euros le flacon.

Selon le journal Sud-Ouest, ce négociant avait ensuite fait expertiser les bouteilles directement au château qui avait attesté qu’il s’agissait de faux Petrus : capsules et bouchons ne correspondaient pas aux véritables bouteilles tandis que certaines étiquettes étaient des copies. Poursuivie pour tromperie sur la nature, la qualité ou l’origine d’une marchandise, la prévenue, qui réside en Espagne, ne s’était pas déplacée à l’audience.