Réutilisation des eaux usées : un projet d’envergure lancé en Occitanie
AFP le 17/07/2025 à 10:00
Veolia a annoncé le lancement d'un projet d'envergure de réutilisation des eaux usées dans les Pyrénées-Orientales, territoire touché depuis plus de trois ans par un déficit de pluie, un contrat de 3,5 millions d'euros, a indiqué le groupe mercredi.
Ce projet, dont la première pierre a été posée mardi à Argelès-sur-Mer, est « le plus grand » du genre en France, selon le communiqué de Veolia, et permettra, à terme, « de réutiliser 1,3 million de mètres cubes d’eaux usées traitées par an, soit l’équivalent de 5 mois de consommation d’eau potable du territoire d’Argelès-sur-Mer », l’une des stations balnéaires les plus fréquentées du pays.
L’installation « permettra d’irriguer près de 700 hectares de terres agricoles grâce à une eau de qualité optimale (catégorie A), préservant ainsi de précieuses sources d’eau douce et limitant les conflits d’usage », assure Veolia, qui a donc été choisi par la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CCACVI) pour réaliser ce projet, dont la mise en service est prévue pour avril 2026.
Le groupe leader des technologies de l’eau « déploiera une solution innovante d’ultrafiltration membranaire », a-t-il indiqué.
L’eau sera destinée à irriguer notamment les arbres fruitiers de la région, préservant ainsi les nappes et les ressources en eau potable.
« Nous sommes en mesure aujourd’hui d’accompagner les territoires vers une gestion plus résiliente de leur ressource en eau », a déclaré Sandra Andreu, directrice des activités municipales des technologies de l’eau en France pour Veolia, citée dans le communiqué. « Ce projet est essentiel pour préserver notre ressource en eau et garantir l’avenir de l’agriculture sur notre territoire », a dit de son côté Antoine Parra, président de la communauté de communes.
La réutilisation des eaux usées traitées, ou « Reut » tardait jusqu’à présent à décoller en France, malgré des objectifs ambitieux fixés par le dernier plan eau en 2023.
Le principe est d’ajouter en sortie de station d’épuration des traitements additionnels permettant d’éliminer les agents pathogènes, afin, plutôt que de la rejeter dans le milieu naturel, de recycler l’eau et de la réutiliser pour irriguer des cultures ou nettoyer les voiries.
Alors que la France est à moins de 1 % d’eaux usées réutilisées, contre 15 % dans d’autres pays, même européens, Emmanuel Macron avait annoncé fin mars 2023 un objectif de 10 % d’eaux usées réutilisées d’ici 2030.