Phénome

Réseau français de phénotypage végétal haut débit


Grandes cultures le 22/04/2013 à 00:00

Le projet Phénome a pour ambition d’équiper la communauté scientifique française d'une infrastructure capable de mesurer, à haut débit, des caractères agronomiques de plantes soumises à divers scénarios de climats et d’itinéraires techniques. Ce projet, lancé le 11 avril et coordonné par l’Inra, a obtenu un financement de 24 M€ du Fonds d'investissements d’avenir.

Le phénotypage à haut débit est un verrou technologique à lever pour permettre la sélection de variétés moins consommatrices en intrants. Phénome a pour ambition de fédérer un réseau de plateformes de phénotypage déjà existantes ou en cours d’élaboration sur cinq sites en France. Un fort investissement dans le développement de capteurs et de méthodes d’analyse de données sera aussi poursuivi. Le réseau servira la recherche française et européenne, et sera ouvert à des partenaires privés (semenciers, instituts techniques…). Ce projet sur huit ans associe l’Inra, Arvalis-Institut-du-Végétal et le Cetiom.

Phénome comprend les infrastructures suivantes. PhenoArch (Montpellier) et Pphd (plateforme de phénotypage haut débit – Dijon) : deux plateformes en conditions contrôlées avec des manipulations de l’état hydrique du sol, de la température et du CO2, et des mesures de la croissance des plantes, de leur architecture et leur transpiration. Cinq plateformes au champ (Ouzouer-le-Marché, Dijon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier) : deux semi-contrôlées avec des modules capables de contrôler la pluie (capacité de 800 micro parcelles). Elles sont équipées de capteurs du sol et du climat, et de robots qui peuvent imager les peuplements avec plusieurs longueurs d’onde.

Plusieurs projets portés par l’Inra, comme Drops, Breedwheat, Amaizing, Sunrise, Rapsodyn ou Peamust s’appuient déjà ou comptent s’appuyer sur cette infrastructure.