RAGT reprend l’activité orge brassicole de Syngenta
TNC le 06/01/2026 à 10:35
RAGT et Syngenta viennent de finaliser la transaction portant sur le transfert à RAGT de l’activitésemences d’orge de brasserie à 2 rangs (orges de printemps et d’hiver) de Syngenta.
Les deux semenciers ont annoncé la finalisation de l’acquisition par RAGT de l’activité semences d’orge brassicole de Syngenta, « à l’issue de la levée de l’ensemble des conditions suspensives usuelles, y compris les processus réglementaires requis et les procédures locales de consultation des salariés ». « Les modalités financières de la transaction ne sont pas divulguées. »
« Nous sommes ravis d’intégrer l’expertise de Syngenta en matière d’orge, ses variétés et ses équipes expertes au sein de RAGT. Il s’agit non seulement d’une étape stratégique majeure qui renforce notre portefeuille et accélère notre stratégie RAGT 2030, mais aussi d’une aventure humaine qui rassemble des talents au service des agriculteurs en Europe et au-delà », déclare Damien Robert, directeur général de RAGT Semences. « Nous nous réjouissons de créer de la valeur pour les agriculteurs et pour les industries du malt et de la brasserie à travers le monde », ajoute Laurent Guerreiro, président du groupe RAGT.
Dans le cadre de cette opération, le semencier aveyronnais a acquis le site de Market Stainton qui appartenait à Syngenta, « un centre d’excellence dédié à la sélection de l’orge de brasserie, situé dans le Lincolnshire (Royaume-Uni). Onze salariés de Syngenta dédiés au programme de sélection en orge de brasserie ont officiellement rejoint RAGT. L’acquisition couvre également certains droits de propriété intellectuelle spécifiques de Syngenta, des enregistrements, ainsi que d’autres actifs incorporels connexes ».
« Nous sommes heureux de voir cet accord aboutir et d’assurer la continuité pour les équipes et les partenaires concernés. Syngenta reste pleinement engagée dans la croissance de son activité semences et dans la poursuite de ses investissements sur les marchés et cultures stratégiques en Europe », assure Robert Hiles, responsable marketing et gestion de portefeuille semences grandes cultures chez Syngenta Europe.