Première variété inscrite en France : le colza InV1010
Grandes cultures le 13/08/2015 à 11:19
Bayer CropScience concrétise ses investissements dans le secteur des semences. InV1010 est le premier hybride colza inscrit au catalogue français par Bayer qui lance ainsi officiellement sa marque, InVigor.
Bayer CropScience a annoncé en début d’année l’inscription de sa première variété, InV1010, au catalogue français ainsi que le lancement de sa marque ombrelle pour les semences de colza dans le monde, InVigor. Le spécialiste des produits phytosanitaires concrétise ainsi son ambition de se développer en tant que semencier.
« InV1010 se caractérise par un haut niveau de rendement, une bonne teneur en huile et une tolérance élevée au phoma (groupe I) et à la verse. » Fabien Goraguer, responsable développement semences de Bayer, sera satisfait du lancement d’InV1010, disponible dès les semis 2015, « s’il atteint 2 % de parts de marché ».
Bayer a également inscrit au catalogue européen, Harper et Jumper, deux hybrides qui se développent dans le centre de la France. Les axes de recherche pour la sélection variétale en colza portent sur la résistance aux maladies et à la sécheresse, le rendement en grain et en huile, notamment la tolérance à l’égrenage et la résistance à la verse.
Six variétés de colza sont actuellement en deuxième année d’observation au Ctps et sept en Ctps 1.
Les semences sont l’un des quatre piliers de la stratégie de développement de Bayer qui annonce son objectif de doubler le chiffre d’affaires de cette activité d’ici 10 ans pour atteindre 2 milliards d’euros avec six cultures clés : légumes, colza, coton en Turquie/Grèce, riz en Afrique, soja et blé.
La firme annonce les premières inscriptions de variétés de blé pour les semis 2016 ou 2017 et des premiers hybrides en 2023. « Nous faisons nos armes en travaillant les lignées mais l’objectif est bien de nous concentrer sur le développement d’hybrides de blé. »