Pour ses 10 ans, Cereapro décide de se concentrer sur les pondéreux
TNC le 17/12/2025 à 14:34
À l’occasion de son anniversaire, Cereapro, leader français du négoce de céréales digital, revient sur les évolutions marquantes de ces dix dernières années et présente les principaux projets à venir.
Les équipes de Cereapro ont célébré, le 16 décembre, les 10 ans de l’entreprise, au sein du Campus Le Champ des possibles, à Châteaudun, « là où tout a démarré il y a 10 ans », indique Pierre-Antoine Foreau, co-fondateur de l’entreprise avec Vincent Guilhem de Pothuau.
L’occasion de retracer le chemin parcouru, le lancement de Biagri puis de ComparateurAgricole. Com, avec une collecte de 8 500 t de céréales en 2016. Aujourd’hui, le négoce tourne autour des 500 000 t de collecte.
Entre-temps, l’entreprise a changé de nom pour devenir Cereapro. Une décision poussée par le développement de l’activité appros : d’abord les engrais, puis les produits phytosanitaires et les semences. En 2021, Cereapro a vendu 80 000 t d’engrais et réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros sur la partie phytos/semences.
« Se concentrer sur notre savoir-faire »
Mais pour ses 10 ans, Cereapro a décidé de se concentrer uniquement sur les pondéreux : la collecte, les engrais minéraux et organiques, les tourteaux… « On n’a pas réussi à apporter un service différenciant sur les phytos et semences, il n’y a pas de gain de valeur pour la filière et cela représente une logistique trop différente, non adaptée à notre modèle, explique Pierre-Antoine Foreau. L’objectif est de se concentrer sur notre savoir-faire et de remettre toute notre énergie sur ce sujet. »
Pour le contrat prix moyen en direct ferme lancé cette année, Cereapro a annoncé un prix de 182 €/t en blé tendre, payé aux agriculteurs, pour la période de gestion avril-décembre et un départ de Chartres (Eure-et-Loir).
Autre nouvelle importante : Pierre-Antoine Foreau a fait part de son souhait de quitter l’entreprise en 2026 pour revenir sur l’exploitation familiale et se consacrer à d’autres projets. C’est Vincent Guilhem de Pothuau qui va prendre la direction de la société et il prévoit de faire évoluer plusieurs collaborateurs.