Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Plus de 45 000 euros pour un cognac de 1777


AFP le 19/02/2021 à 10:18

Un cognac de 1777 a été adjugé à 40 500 livres britanniques (environ 46 000 euros) sur le site Whisky.auction, faisant de cette bouteille l'une des plus chères du monde pour du cognac d'après ce site.

Distillé à l’époque de Louis XVI par la propriété Yvon, près de Cognac, en grande champagne (la zone de l’AOC qui produit les eaux-de-vie les plus fines), ce cognac faisait partie de la collection de Jacques Hardy, décédé en 2006 après avoir dirigé la maison Hardy, en Charente, pendant près de 50 ans. Selon le site de vente, ce flacon d’« histoire liquide » a été conservé en fûts de chêne pendant plus de 100 ans puis transféré en dame-jeanne avant d’être embouteillé en 1936.

Cinq autres bouteilles de cognac de l’ancienne collection de Jacques Hardy, datées de 1802, 1812, 1856, 1906 et 1914, ont été vendues à l’unité lors cette vente, pour un total de 49600 livres (environ 56 500 euros), selon Whisky.auction.

Des mains dans la vigne

Le livre Les petites mains de l’ombre retrace et illustre le rôle des « travailleurs des vignes », salariés et saisonniers, avec des textes explicatifs et des photos en noir et blanc et en gros plan de leurs mains, à la peau souvent tannée par le labeur. De la taille hivernale aux vendanges, en passant notamment par l’épamprage et le tressage, les différentes étapes de l’entretien de la vigne sont passées en revue.

« Ce livre se veut autant un hommage au savoir-faire des travailleurs des vignes qu’une démarche pédagogique à destination d’amateurs de vin curieux et humanistes », écrit Marie-Lys Bibeyran, fondatrice d’Info Médoc Pesticides, qui signe textes et photos de cet ouvrage auto-édité d’une centaine de pages (14 euros).

Les concours de l’Union des œnologues de France fixés

Sous réserve de l’évolution des mesures gouvernementales et dans le respect d’un protocole strict de dégustation, le Mondial du rosé est prévu du 19 au 21 mars à Juan-les-Pins, les Vinalies les 17 et 18 mars à Marseille et les Vinalies internationales du 15 au 18 avril à Paris.

Campagne Instagram et portes ouvertes à Pessac-Léognan

Le samedi 12 juin, les châteaux de l’appellation Pessac-Léognan ouvrent leurs portes. Au programme de ces « Estivales de Pessac-Léognan », et sous réserve de la situation sanitaire : visite des propriétés et dégustation de vin, balades dans les parcs des châteaux, animations. En attendant, l’appellation a lancé une campagne Instagram « Un jour, un château » sur son compte @pessacleognan, où chaque jour, un château est mis à l’honneur.

Le salon des vins de Loire reporté à 2022

Les organisateurs du salon des vins de Loire, déjà reporté de deux mois en raison de la situation sanitaire, ont décidé de reporter l’événement en 2022. Créé en 1987, ce rendez-vous, qui regroupe également les salons Levée de la Loire, Saint-Jean et Demeter attend 1 000 vignerons en 2022. Initialement prévu au parc des expositions à Angers en février, l’événement avait été une première fois décalé à la mi-avril.