Nappes phréatiques : 90 % des niveaux sont en baisse
TNC le 23/07/2025 à 12:23
Le bulletin du BRGM sur l’état des nappes d’eau souterraine au 15 juillet 2025 montre une situation qui continue de se dégrader.
« Mis à part quelques secteurs arrosés durant les 30 derniers jours et abritant des nappes très réactives » comme le socle du Cotentin à la Mayenne, les calcaires jurassiques des Causses du Quercy et Corse, la situation des nappes d’eau souterraine se dégrade en date du 15 juillet, indique le BRGM dans sa dernière note sur le sujet.
90 % des niveaux sont en baisse contre 87 % à la fin juin. Une situation habituelle à cette période de l’année puisque les précipitations profitent à la végétation.

Les niveaux sont proches des normales pour les nappes inertielles (Bassin parisien, couloir Rhône-Saône) ; sous les normales pour les nappes réactives et les nappes moins inertielles (littoral de l’Artois et bordure est du Bassin parisien) des deux tiers nord.
La situation reste inquiétante sur les nappes du Roussillon et du massif des Corbières, dont les niveaux sont bas à très bas.
Durant l’été, la vidange devrait se poursuivre sur la plupart des nappes. Pour le BRGM, « les prévisions sont très pessimistes pour les nappes de la plaine du Roussillon, plutôt pessimistes pour les nappes réactives du nord et du centre de la France. » En revanche, la situation est plus favorable sur les nappes inertielles du bassin parisien et de l’est lyonnais.