Liste des variétés sélectionnées pour la meunerie
Grandes cultures le 27/04/2015 à 14:13
26 nouvelles variétés complètent la liste 2015 des blés meuniers et 11 variétés accèdent au statut de variétés recommandées (Vrm) pour la récolte 2016.
La meunerie française enrichit sa sélection de variétés recommandées de 11 variétés, (30 panifiables, 12 de force, 4 biscuitiers et 14 pour l’agriculture biologique). Pour cette récolte, les variétés Alhambra, Ionesco (pour la zone sud), Laurier et Terroir entrent sur la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. Rebelde complète la liste des blés de force, Belepi celle des blés biscuitiers et Athlon, Element, Molinera, Sultan et Togano les blés biologiques.
Plusieurs variétés ont été du fait de l’absence de multiplication de semences. Il s’agit des panifiables Aerobic (également variété biologique), Aligator, Premio et Sorrial, des variétés de force Antonius et Runal, de la variété biscuitière Glasgow. Elles conservent néanmoins leur statut pour les utilisateurs.
Les nouvelles variétés mises en observation (VO) en 2015 sont Aigle, Aplomb, Foxyl, Hywin, Rgt Tekno, Sherlock, Triomph, Descartes, Fructidor, Lavoisier, Rgt Kilimanjaro, Rgt Venezio, Starway et Matheo (pour la deuxième année consécutive) pour les blés panifiables ; Forcali et trois variétés du catalogue européen Adesso, Mv Toldi et Tiepolo pour les blés de force ; Gallixe pour les blés biscuitiers et Adesso, Lennox, Rubisko, Wiwa et Gallus (pour la deuxième année consécutive) pour les blés biologiques. Calisol (blés panifiables), et Energo (blés Biologiques) sont . Elles restent dans les listes Bpmf (blés pour la meunerie française).
Les variétés Bpmf regroupent les Vrm et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Ces listes sont prescrites pour les organismes collecteurs en vue des allotements de la récolte 2015 dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins sauf spécifications différentes. L’Anmf rappelle que la présence, dans un lot de Bpmf panifiables, de variétés Bpmf biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes Bpmf, entraîne le déclassement du lot complet.