Accéder au contenu principal
Coopérative agricole

Limagrain annonce le départ de son directeur général


AFP le 02/02/2021 à 15:20

La coopérative agricole Limagrain, actionnaire du quatrième semencier mondial Vilmorin, a annoncé lundi le départ de son directeur général Damien Bourgarel, remplacé par l'actuel président Pascal Viguier avec le soutien du directeur-général adjoint Daniel Jacquemond.

« Le conseil d’administration de Limagrain, réuni le 29 janvier 2021 a pris acte et accepté la démission de Damien Bourgarel, directeur général depuis 2017 » indique la coopérative dans un communiqué, sans plus d’explication.

« Le conseil d’administration souhaite se donner le temps de travailler à son remplacement. Pendant cette période transitoire, la fonction de direction générale du groupe sera assurée par Pascal Viguier, président de Limagrain avec le support du comité de direction Groupe, animé par le directeur général adjoint Daniel Jacquemond », est-il précisé.

La coopérative souligne que son conseil d’administration « entend poursuivre sa stratégie de développement à long terme » tant en Limagne Val d’Allier, région de son implantation, que dans le reste du monde.

Limagrain est détenue par près de 1 500 agriculteurs installés en Limagne Val d’Allier, dans le centre de la France.

La coopérative est l’actionnaire principal de Vilmorin, quatrième semencier mondial derrière l’Allemand Bayer marié à l’américain Monsanto, l’américain Corteva Agriscience (issu du mariage de Dupont et Dow), et le suisse Syngenta, repris en 2017 par le géant chinois ChemChina.

Le groupe sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures (LG, Vilmorin, Hazera), des semences potagères et des produits agroalimentaires (marques Jacquet, Brossard).