Les ventes mondiales de champagne baissent pour la troisième année consécutive


AFP le 17/01/2026 à 23:30

Les ventes de champagne sont en baisse pour la troisième année consécutive en France et à l'étranger, a annoncé samedi l'organisation des producteurs de ce vin mousseux de la région dont il porte le nom, invoquant des « crises économiques » dans un monde « imprévisible ».

« La Champagne aura expédié 266 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de près de 5,17 milliards d’euros », a déclaré Charles Goemaere, le directeur général du Comité champagne lors d’un discours prononcé à Reims. En 2024, 271,4 millions de bouteilles avaient été vendues en France et à l’étranger. C’est la troisième année de baisse consécutive après des hausses liées à la reprise post-Covid.

M. Goemaere a évoqué comme explications à ce déclin un « monde économique » qui « n’a jamais été aussi imprévisible », ainsi que « la multiplication des conflits armés », « les crises économiques latentes dans certains de nos marchés clés », associés à des « évolutions sociétales ». Il s’est néanmoins voulu « optimiste » face à ces « défis innombrables ».

Les exportations se sont présentées « en léger recul », à « près de 152 millions de bouteilles » en 2025, a précisé le Comité champagne dans un communiqué. Elles avaient représenté 153,2 millions de bouteilles en 2022.

Le marché national français, « priorité absolue pour la filière », a lui représenté « environ 114 millions de bouteilles » en 2025, contre 118,2 millions en 2024.

La publication de ces chiffres a eu lieu le jour des célébrations de la Saint-Vincent, patron des vignerons, qui rassemblent chaque année la communauté du champagne autour de défilés et d’une bénédiction dans une ville de la région, cette année à Reims.