Les variétés de céréales à paille les plus cultivées en 2025


TNC le 06/08/2025 à 05:02
IMG_7308-Copie

Arvalis publie le classement des variétés de céréales à paille les plus cultivées en France lors de la campagne 2024/25. (© TNC)

Cette année encore, Arvalis a mené l’enquête auprès de 3 861 agriculteurs pour connaître les surfaces semées en France pour chaque variété de blé tendre, blé dur, orge et triticale.

Avec l’appui de l’Ifop, Arvalis travaille, chaque année, à établir le paysage français des variétés de céréales à paille cultivées pures ou en mélange. « Les données recueillies par l’enquête du printemps 2025 couvrent au moins 96 % des surfaces cultivées en blés, orges et triticales. Elles ont été redressées pour chaque espèce à partir des données SSP* de mai dernier », précise l’institut technique.

Deux nouvelles venues dans le top 10 du blé tendre

En progression ces dernières années, « le recours au mélange de variétés de blé tendre représente désormais 20,1 % des surfaces (vs 18,1 % en 2024). Les semis de variétés pures restent les plus répandus et s’étendent sur 78,5 % de la sole. Finalement, les semis interspécifiques couvrent 1,4 % des surfaces. Le blé tendre est cultivé en association avec des espèces telle que la féverole ou le trèfle ».

« Les 10 premières variétés cultivées en semis pur représentent 40,7 % des surfaces nationales, contre 43,6 % en 2024. Elles sont toutes inscrites sur la liste des blés meuniers, éditée par l’Association nationale de la meunerie française. »

« Toujours en tête, la variété Chevignon voit ses surfaces diminuer de 4,2 % par rapport à l’an dernier, et couvre 10,3 % de la sole française. Elle est suivie par Intensity qui fait une entrée remarquée dans le Top 10, au détriment de KWS Extase qui rétrograde à la neuvième place (alors qu’elle était au deuxième rang en 2024). Prestance complète le podium, place qu’elle occupait déjà en 2024. Quant à Pondor, elle fait son entrée dans le classement, occupant le cinquième rang, tandis que KWS Ultim et Complice quittent le Top 10. »

« Les blés panifiables sont très majoritaires et représentent 88,5 % de la sole française en 2025. Les blés améliorants sont essentiellement cultivés en Occitanie et dans le Centre-Val de Loire et couvrent 5,6 % de la surface nationale. En ce qui concerne les blés biscuitiers, leur part est estimée à 0,6 %. Les variétés biscuitières sont concentrées dans quelques régions : Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Quant aux blés pour autres usages, ils représentent 1,9 % des surfaces (+ 0,5 point par rapport à 2024). En 2025, 3,4 % des surfaces sont cultivées avec des blés dont on ne connaît pas la valeur d’usage. »

Anvergur domine le paysage du blé dur français

Concernant le blé dur, l’enquête relève 93,3 % des semis réalisés en variétés pures et 6,7 % en mélanges de variétés pour la récolte 2025. « La variété Anvergur domine encore largement le paysage du blé dur français, avec 55,7 % des surfaces, note l’institut technique. Comme l’an passé, elle est suivie de RGT Belalur et RGT Voilur, qui représentent respectivement 11,7 et 9,4 % de la sole. À elles trois, elles couvrent plus des trois quarts des surfaces. » « Les variétés RGT Insiemur et Cabayou, inscrites en 2024, font leur entrée respectivement à la septième et neuvième place du classement. Agridur rejoint également le top 10. Ainsi Relief, Karur et Sculptur quittent le classement des variétés les plus cultivées. »

KWS Faro et RGT Planet toujours sur le podium des orges

Les orges de type hiver représentent 60,3 % des surfaces, en diminution de 6,4 points par rapport à 2024. Elles sont majoritairement de type 6 rangs, avec 84,6 % des surfaces contre 15,4 % pour les orges d’hiver à 2 rangs. 32,9 % des surfaces sont cultivées avec des variétés d’orges de type printemps (+ 5,6 % par rapport à 2024). Les mélanges intraspécifiques représentent 5,6 % de la sole nationale, alors que les mélanges interspécifiques couvrent 1,2 % de la surface.

Pour les orges d’hiver, « les 10 premières variétés représentent 69,4 % des surfaces. KWS Faro est toujours en tête du classement avec 31,3 %, suivie de LG Zorica et LG Zebra. KWS Exquis, KWS Jaguar et Memento entrent dans le classement au détriment de KWS Caïman, Idilic et KWS Borrely ».

En orge de printemps, « RGT Planet domine toujours très largement le paysage français avec 69,7 % des surfaces emblavées, malgré une baisse de 10 points par rapport à 2024. Elle est toujours suivie de KWS Thalis, mais Amidala complète le podium cette année. Cette dernière fait son entrée dans le Top 10, tout comme LG Allegro, Etoile et Anisa, au détriment de Lexy, Extase, LG Flamenco et LG Tosca. Six variétés du top 10 figurent sur la liste des variétés préférées d’orges de brasserie, à des stades plus ou moins avancés, publiée par les malteurs et brasseurs de France. »

*SSP : Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’agriculture