Accéder au contenu principal
Vins et alcools

Les exportations françaises continuent de progresser au 1er semestre


AFP le 05/09/2019 à 16:20

Les exportations de vins et spiritueux français ont progressé de 8 % en valeur au premier semestre, avec un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros, « dans un contexte international incertain », indique jeudi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Au cours des six premiers mois de l’année, les exportations de vins français ont augmenté de 0,5 % en volume et de 6 % en valeur, avec une croissance du chiffre d’affaires qui a bénéficié à la « quasi-totalité des régions et produits viticoles pour atteindre 4,5 milliards d’euros sur six mois » indique un communiqué de la Fédération.

Surfant sur la tendance mondiale des vins pétillants, la croissance des vins mousseux est particulièrement notable, avec une hausse de 5 % des volumes expédiés et de 9 % du chiffre d’affaires.

Côté spiritueux, le chiffre d’affaires à l’exportation a progressé de 11 %, frôlant les 2,2 milliards d’euros au premier semestre, « avec un fort dynamisme en Amérique du Nord (+ 21 %), en Chine (+ 17 %) mais aussi en Afrique (+ 10 %) et une croissance plus modeste vers l’Union Européenne (+ 2 %). En volume, les exportations ont progressé de 1,1 %, à 25 millions de caisses expédiées.

Malgré les menaces répétées du président Trump de taxer les vins français, sur le seul marché des Etats-Unis, la croissance des exportations globales (vins effervescents, vins tranquilles et alcools) vers ce pays s’est élevée à 16,5 % en valeur (1,8 milliard d’euros) et 5,2 % en volume, note la FEVS.

En Asie, le ralentissement économique de la Chine est directement perceptible dans les exportations de vin français qui ont reculé de 7 % en valeur sur la zone Chine/Hong Kong/Singapour, alors que les spiritueux continuaient de progresser (+ 8 %). Le chiffre d’affaires global en Asie progresse néanmoins de 3 % sur le semestre, essentiellement grâce au dynamisme du Japon (+ 13 %), de la Corée du sud (+ 11 %).

Enfin, dernier sujet d’incertitude géopolitique et commerciale, le Brexit a pour l’instant eu un impact positif sur les exportations de vin qui ont fortement progressé au premier semestre vers le Royaume-Uni (+ 12 %). Ceci « reflète sans doute les anticipations des opérateurs » qui font des stocks avant le Brexit, initialement prévu le 29 mars 2019, estime la FEVS.