Les exportations de vins et spiritueux français en recul de 8 % en 2025


AFP le 10/02/2026 à 11:15

Les exportations de vins et spiritueux français ont reculé l'an dernier de 8 % en valeur, plombées notamment par un repli de 21 % aux Etats-Unis, sur fond de tensions géopolitiques et économiques, a annoncé mardi la fédération du secteur (FEVS).

Les ventes à l’étranger des vins, champagnes, cognac et autres alcools ont atteint 14,3 milliards d’euros, soit un recul de 8 % en valeur mais aussi cette année une baisse en volume (- 3 %), selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Aux Etats-Unis, leur premier marché à l’international, l’instauration de droits de douane (10 % en avril puis 15 % en août) et un taux de change défavorable ont « lourdement » affecté le résultat, en recul de 21 % à 3 milliards d’euros, explique l’organisme.

Les volumes, à – 9 %, y passent sous le seuil des 30 millions de caisses, conséquence de stocks de précaution constitués fin 2024 avant l’élection présidentielle américaine et d’incertitudes économiques pesant sur le comportement des consommateurs.

Recul de 20 % en Chine

Dans le même temps, les exportations vers la Chine ont marqué le pas, à 767 millions d’euros, soit un recul de 20 % dans un marché fragilisé. Des droits appliqués par Pékin en rétorsion à des mesures européennes contre les voitures électriques chinoises, ont aussi pénalisé les exportations de cognac, armagnac et autres eaux-de-vie de vin.

« Les tensions géopolitiques, les conflits commerciaux, la fluctuation des taux de change, mais aussi la perte de confiance des ménages ont pesé sur nos exportations », résume Gabriel Picard, président de la FEVS, même si le secteur garde son rang de 3e excédent commercial du pays.

Par catégories de produits, le vin recule à 121 millions de caisses (- 3 %), malgré une bonne tenue des vins effervescents (+ 3 %, soit 20 % des volumes exportés). En valeur, le chiffre d’affaires des vins redescend au niveau de 2021, soit 10,5 milliards d’euros (- 4 %).

La valeur des exportations françaises de spiritueux décroît de 17 % à 3,7 milliards d’euros, avec des volumes en baisse à 44 millions de caisses (- 5 %), du fait des tensions sur ses deux grands marchés, Etats-Unis et Chine.

Dans ce contexte, le secteur, par la voix de M. Picard, appelle les pouvoirs publics à « la mise en oeuvre des accords commerciaux négociés par l’Union européenne, porteurs de perspectives de développement importantes pour nos filières ». Avec en tête, l’accord signé entre Bruxelles et quatre pays du Mercosur.