Les effets du biostimulant Nutrigéo étudiés à grande échelle
TNC le 29/11/2023 à 17:30
« Près de 9 parcelles sur 10 ayant reçu le biostimulant des sols Nutrigeo montrent une amélioration de la structure du sol et de la décomposition de la matière organique », c’est ce que révèle une étude menée par Gaïago sur plus de 20 000 ha en France depuis 2020.
Spécialiste de la revitalisation des sols, Gaïago a lancé en 2020 l’opération « La Terre par-dessus tout » avec plus de 80 acteurs de la distribution française.
L’objectif : mesurer les bénéfices agronomiques suite à l’application du biostimulant Nutrigéo (25 à 40 l/ha selon les cultures, une fois par an), à partir d’indicateurs visuels réalisés aux champs.
Et ce, à grande échelle : les analyses ont concerné 1 681 exploitations réparties sur tout le territoire hexagonal, et plus de 20 000 ha de surfaces agricoles.
Quels sont les résultats ? Les mesures et observations des sols comparées aux bandes témoins montrent que « 88 % des parcelles ayant reçu du Nutrigéo ont observé au moins une amélioration, toutes cultures confondues », selon l’entreprise bretonne. Précisément :
- « La structure du sol est améliorée dans 75 % des cas (mottes de terre plus fines et plus grumeleuses). »
- « 63 % des parcelles traitées montrent également une meilleure décomposition visuelle de la matière organique en moins de 2 ans d’utilisation de Nutrigeo. »
Les résultats diffèrent toutefois selon les types de sols et les systèmes de cultures.
- Les effets sur la porosité et la stabilité de la structure du sol semblent, par exemple, « plus prononcés pour les sols à dominante argileuse et/ou limoneuse, sujets à des problèmes de structure de sol (compaction, hydromorphie, battance, érosion). L’enracinement des cultures et l’infiltration de l’eau y sont facilités. »
- « Sur les secteurs avec des taux faibles en matière organique ou avec des problématiques de décomposition, les effets observés de Nutrigéo sur l’évolution des résidus et des apports organiques sont les plus marqués ».
- Aussi, « les cultures les plus impactées par la qualité des sols sont celles qui répondent le plus favorablement à l’application du biostimulant », c’est le cas notamment des cultures industrielles. L’étude fait part d’une hausse de rendement de 2,9 t/ha en betteraves sucrières et de 2,5 t/ha en pommes de terre.
Gaïago met également en avant des bénéfices sur la mycorhization et l’enracinement des cultures pour le blé et le maïs. Sur le sujet, elle relaie « des études réalisées par Inrae (2023) sur maïs grain et fourrage montrant des pertes de rendements jusqu’à 30 % dans le cas de sols compactés ».
Que retenir ? Pour Francis Bucaille, co-fondateur de Gaïago, « tous ces résultats sont une preuve du pouvoir naturel présent dans notre terre, et qu’avant toute intervention sur nos cultures, nous devons d’abord agir pour la bonne santé de nos sols ». Avec Nutrigeo, l’entreprise bretonne vise « une triple performance, agronomique, économique et écologique » (prix du biostimulant : 85 €/ha pour une dose de 25 l).
« En restaurant leurs fonctions vitales, les sols sont mieux préparés pour faire face aux effets du dérèglement climatique, aux différentes maladies des cultures, et permettent de limiter le recours aux intrants ». Nutrigeo n’est toutefois « pas un produit miracle, il convient également d’adapter les pratiques agronomiques », soulignent les équipes Gaïago.