Le laboratoire français Biodevas obtient l’homologation CE pour ses biostimulants
TNC le 22/05/2025 à 10:00
A l’occasion de son 20e anniversaire, Biodevas Laboratoire a franchi une étape clé en obtenant l’homologation CE pour l’ensemble de ses biostimulants, couvrant la totalité des cultures agricoles.
Formulées et fabriquées en France, à partir d’extraits de plantes 100 % naturels, les solutions de Biodevas visent à « renforcer la santé et la résilience des cultures, tout en améliorant les rendements et la rentabilité des exploitations ».
« L’obtention de l’homologation CE pour ces produits s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation européenne et du règlement (UE) 2019/1009, entré en application mi 2022, qui impose aux biostimulants de nouvelles exigences de preuves en matière d’efficacité. Celles-ci nécessitent la présentation de résultats issus de tests établis sur plusieurs années », explique Roman Guy, directeur CropScience chez Biodevas.
Trois produits principaux en grandes cultures
« Ce n’est pas une simple formalité : cela reflète notre engagement à proposer des solutions fiables et performantes pour réduire les intrants chimiques », souligne-t-il.
Majoritairement connu sur les secteurs maraîchage et légumes d’industrie, Biodevas a aujourd’hui la volonté de se développer sur le segment des grandes cultures et le laboratoire dispose, pour cela, de trois produits principaux :
– Kameha, biostimulant mis en avant « pour l’homogénéité, la régularité et qualité des cultures » ;
– Activeral, « sur le même modèle et enrichi en zinc pour les producteurs de maïs » ;
– Stimix, recommandé « pour le soutien de la croissance et l’homogénéité des cultures industrielles (haricots, oignons, pommes de terre) ».
Parmi les projets à venir, l’entreprise française travaille également en partenariat avec les chambres d’agricultures et les organismes techniques sur l’implantation de la betterave et son développement racinaire, et sur la conservation des pommes de terre, en combinaison avec l’hydrazide maléïque.