Accéder au contenu principal
Beaujolais

Le Château des Ravatys change de mains


AFP le 13/01/2021 à 09:50

L'homme d'affaires lyonnais Jean-Claude Lavorel a annoncé mardi l'acquisition du Château des Ravatys, un domaine viticole de 56 hectares en Beaujolais, dont 29 produisant en appellation brouilly et côte-de-brouilly.

Le prix de vente est 6,9 millions d’euros, a indiqué M. Lavorel à l’AFP, confirmant des informations du quotidien régional Le Progrès. Le cédant est l’Institut Pasteur qui en avait hérité en 1932.

La propriété, « à fort potentiel », a amorcé une conversion vers le bio, mais vend encore une grande partie de sa production en vrac. M. Lavorel la voit en mesure de produire jusqu’à 150 000 bouteilles par an.

Jean-Claude Lavorel a fait fortune en cédant sa société d’assistance respiratoire à domicile LVL Médical au groupe Air liquide en 2012. Il a depuis investi le secteur de l’hôtellerie, se retrouvant à la tête de onze établissements, le plus souvent 4 et 5 étoiles, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France.

L’homme d’affaires voit sa nouvelle propriété, située sur la commune de Saint-Lager (Rhône), facilement s’intégrer dans ses activités existantes : le domaine dispose en effet de quatre espaces de réception et sa production de vin, qui sera repositionnée sur le créneau « premium », pourra être servie dans les établissements du groupe.

Au cours de l’exercice terminé fin septembre, les hôtels Lavorel ont dégagé un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros, alors qu’avant l’irruption de la pandémie de Covid-19, ils tablaient sur une activité de 53 millions d’euros.